Que ce soit pour trouver du travail ou pour trouver des partenaires quand on est entrepreneur, avoir un réseau de relations pro est toujours utile. Mais si le terme de réseautage est aujourd’hui directement associé au web, il serait une erreur d’y concentrer tous ses efforts. Les réseaux sociaux sur le net, ne sont qu’une partie du réseautage et pour que le vôtre soit efficace, il faut varier les plaisirs. Voici quelques conseils à suivre pour un réseautage efficace.
Réseautage : l’allié de la recherche d’emploi ?
En France, alors que plus de 10% de la population est au chômage tous les moyens sont bons pour trouver un emploi. Aujourd’hui, un consultant en recrutement reçoit en moyenne 30 candidatures pour une offre d’emploi. Le diplôme et l’expérience seuls ne suffisent donc plus à se démarquer du lot. C’est pourquoi les conseillers de Pôle Emploi n’ont de cesse de recommander aux demandeurs d’emploi de développer leur réseau social professionnel. Mais si le réseautage est quasiment devenu leur leitmotiv, dans les faits, peu de chômeurs savent vraiment comment s’y prendre.
Comment s’y prendre pour étendre son réseau ?
Le réseautage peut être une nouvelle manière de toucher plus de personnes quand on cherche à étendre la visibilité de son entreprise. C’est un excellent complément à la prospection commerciale. Le bouche à oreilles et la recommandation de vive voix fonctionnent toujours aussi bien malgré le caractère ultra-connecté de notre époque. Parlez de votre projet à votre entourage : aucune personne qui vous connait ne doit ignorer votre but.
Renouer le contact et entretenir ses relations
Si vous cherchez un emploi, n’ayez pas honte, vous n’êtes pas le seul : il faut en parler, car un de vos contacts entendra peut-être parler d’un emploi fait pour vous… Rapprochez-vous de vos anciens camarades de promo, de lycée, entretenez le contact avec vos anciens collègues de travail.
Les réseaux sociaux en ligne : comment s’en servir ?
Pour faire du bon réseautage sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, il est nécessaire de se créer un profil qui corresponde réellement à son parcours professionnel et de ne pas mentir sur ses compétences. N’oubliez pas de vous présenter et d’expliquer brièvement ce que vous attendez du réseau : de nouvelles opportunités, une collaboration, un emploi. Ajoutez ensuite à vos contacts les personnes que vous avez rencontrées dans votre carrière. Échangez avec elles : que sont-elles devenues ? Pensez à vérifier leur liste de contacts : ils connaissent peut-être quelqu’un qui travaille dans l’entreprise que vous convoitez. Si vous connaissez bien cette personne, demandez-lui de vous mettre en relation.
Rendez-vous aux événements professionnels
Il n’y a pas que le virtuel qui peut vous aider à développer votre réseau. N’hésitez pas à vous rendre à tous les événements qui ont un lien avec votre domaine de compétences. Salon pour l’emploi, conférence, tout est bon à prendre pour échanger avec des acteurs de votre secteur. Ne négligez aucune piste !