ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Rentrée : bien assurer vos enfants

Rentrée : bien assurer vos enfants

Contactez le service client de la marque MATMUT
Publié le 13.09.15
Partagez

Avec la rentrée qui arrive, c’est le début de la saison des documents administratifs en tout genre. Parmi ceux que vos bambins vont ramener de leurs premiers jours d’école, vous trouverez sans doute des brochures d’assurance scolaire. Découvrez nos conseils pour bien assurer vos enfants, pour l’école, et les activités extrascolaires.

Les assurances scolaires de la rentrée

Il existe un certain nombre de compagnies d’assurances telles que la MAAF, AXA, la MAIF qui ont des partenariats avec les associations de parents d’élèves. Chaque année, à l’automne, elles ne manquent pas de vous rappeler d’assurer correctement vos enfants.

Les différentes compagnies

Comme vous le savez sans doute déjà, il existe des compagnies d’assurances spécialisées dans la protection de vos têtes blondes, durant leurs activités scolaires et périscolaires. La MAE, par exemple, est associée à l’association de parents d’élève FCPE (la fédération de conseils de parents d’élèves). De son côté, la MMA, elle, est en partenariat avec la PEEP (la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public). Les grands groupes (Axa, Allianz, Matmut, Maaf, etc.) proposent également des contrats de protection pour protéger vos enfants à l’école.

Les protections proposées

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités qui se déroulent à l’école, mais le devient dès que les élèves doivent faire une sortie scolaire, ou même prendre part aux activités périscolaires. En tant que parent, vous devez donc bien faire attention à ce que votre enfant soit couvert pour qu’il puisse participer à toutes ces activités. Néanmoins, un contrat spécifique n’est pas nécessairement obligatoire, puisque vous pouvez être déjà protégé par une autre assurance. En effet, la responsabilité civile de vos bambins est peut-être déjà incluse dans votre assurance habitation. Si vous avez un contrat « garanties de la vie », il est possible qu’il couvre également les dégâts corporels que vos petits pourraient subir. Attention donc à bien vérifier vos contrats actuels pour éviter les éventuels doublons.

Les assurances extrascolaires

Vous avez une grande famille pleine d’enfants très actifs ? La petite Lucie fait du poney tous les samedis ? Le grand Sébastien est un fondu d’escalade ? Avec des têtes blondes sportives et aventurières, vous devez bien vérifier les protections dont vous bénéficiez.

Les clubs de sport

Si vos adorables têtes blondes sont des mordues de sport, il est évident qu‘elles doivent être mieux assurées que si elles prenaient des cours de violon. Si votre enfant pratique un sport en club et qu’il se blesse, c’est la responsabilité des organisateurs. Dans ce cas, c’est l’assurance de la structure qui est utilisée, elle couvre ainsi la responsabilité civile de tous les participants.

Les garanties accidents de la vie

Ces garanties sont généralement proposées par les compagnies d’assurances. Elles protègent vos enfants contre les dommages corporels qu’ils pourraient subir, par autrui ou par eux-mêmes, ainsi que les blessures qu’ils pourraient infliger aux autres lors d’une pratique sportive. Ces garanties ont des tarifs variables, mais coûtent généralement aux alentours de 100€ par an. Attention cependant à bien vérifier que l’activité sportive en question est bien couverte par la garantie. En cas de pratique d’un sport extrême ou de combat, vous pouvez également souscrire une extension de garantie.