ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Prendre sa température : conseils pour un résultat fiable

Prendre sa température : conseils pour un résultat fiable

Contactez le service client de la marque Shop Pharmacie
Publié le 15.04.17
Partagez

Quand on commence à se sentir malade et fiévreux, avec ou sans mal de tête, des frissons ou autres, le premier bon réflexe est de prendre sa température, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Découvrez de bons conseils pour un résultat plus fiable et pour savoir si vous avez de la fièvre !

Comment prendre sa température ?

Par le rectum

C’est la solution la plus fiable pour prendre sa température, notamment chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Il suffit alors tout simplement d’insérer un thermomètre en couchant le bébé ou l’enfant sur le dos, en lui faisant replier les genoux sur le ventre. Ne lâchez pas le thermomètre pendant la prise de température et retirez-le délicatement. À titre indicatif, sachez que les variations habituelles de température se situent entre 36,6 °C et 38 °C.

Par la bouche

Prendre sa température par la bouche est la deuxième méthode la plus fiable. Il suffit alors de placer le thermomètre sous la langue : la pointe du thermomètre doit rester en contact avec le tissu pendant la lecture de la température. Gardez la bouche fermée et respirez doucement par le nez. Pour ne pas fausser les résultats, il ne faut rien boire 20 minutes avant la prise de température. Les variations habituelles se situent alors entre 35,5 °C et 37,5°C. N’utilisez pas cette méthode chez un enfant de moins de 5 ans !

Par l’oreille

Prendre sa température par l’oreille est également possible grâce à des thermomètres spécialement conçus à cet effet. Sachez cependant que ce n’est pas la méthode la plus fiable. La température peut même varier d’une oreille à une autre ! Le résultat peut aussi être faussé en cas de bouchon de cérumen. Dans tous les cas, il suffit généralement d’enfoncer délicatement l’embout du thermomètre dans l’oreille, pour prendre la température du tympan. Les variations habituelles de température se situent entre 35,8 °C et 38 °C.

Prendre sa température sous le bras

Prendre sa température sous le bras est la méthode la moins fiable, car il ne s’agit pas d’un endroit fermé où l’on peut directement prendre la température interne. Il suffit de placer l’instrument sous le bras, bien au centre, puis de rabattre le bras. Vous pouvez laisser le thermomètre plus longtemps pour vous rapprocher de la bonne température interne. Les variations habituelles se situent entre 34,7 °C et 37,3 °C. Vous pouvez considérer que la température obtenue sous le bras est inférieure de un degré à celle à l’intérieur de la bouche.

Comment choisir un thermomètre ?

Optez pour un thermomètre classique et moderne, de préférence électronique. Il vous suffira ainsi de bien lire la notice et de suivre les consignes à la lettre pour un résultat fiable. Un signal sonore vous indique la température à la fin de la mesure. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Et pour trouver un thermomètre fiable, rendez-vous sur la boutique en ligne de Shop Pharmacie !