Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Plateau de fromage : comment le composer

Plateau de fromage : comment le composer

Contactez le service client de la marque Vival
Publié le 04.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Il n’existe pas de règles précises concernant le plateau de fromage, mais certaines astuces vous permettront d’offrir à vos convives des goûts subtils qui se marieront bien les uns avec les autres. Et puis, composer des plateaux de fromages ne se fait pas n’importe comment et il s’agit d’acquérir un minimum de connaissance sur le monde fantastique de ces fromages qu’on adore tous ! Suivez le guide, on vous dit tout.

Plateau de fromage : composer l’assortiment

Si vous êtes débutant, le plus malin, c’est de composer un plateau de fromage varié , grâce à un assortiment de différentes saveurs de fromages français. Il est important aussi de combiner les formes et les textures, pour que vos invités soient sûrs de trouver leur bonheur. L’idéal, c’est donc de prévoir au minimum trois fromages : une pâte pressée cuite, comme le beaufort, l’emmental ou encore le comté (il peut aussi s’agir d’une pâte non cuite, par exemple le morbier, le reblochon ou encore le cantal); une pâte molle à croûte fleurie à l’instar du brie, du chaource, du saint-marcellin ou encore du camembert; une pâte persillée, comme le roquefort, ou le bleu d’Auvergne, le fromage de France à la mode en ce moment, que l’on peut par exemple acheter chez Vival. Pour varier encore plus les plaisirs, on peut ajouter du chèvre ou un peu de pâte fraîche. Le secret des experts ? On présente les fromages en les classant du moins fort au plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour permettre une dégustation progressive et agréable.

Plateaux de fromages : la sélection à thème

Vous voulez vous perfectionner et composer un plateau de fromage sophistiqué ? Rien de mieux que de choisir un thème et de s’y tenir dans ce cas. On peut par exemple opter pour des plateaux de fromages identitaires, où l’on réunira des fromages issus d’un pays, par exemple si vous revenez d’un voyage en Espagne ou en Italie ou d’une région (par exemple la Savoie, l’Auvergne, le Cantal…) L’idéal ? On opte pour cette solution si le repas proposé respecte ce même thème, afin de proposer une véritable dégustation à la découverte du meilleur fromage à vos convives le temps d’une belle soirée. Vous pouvez aussi choisir de composer un plateau de fromages en fonction des différentes “familles”, les pâtes molles, les pâtes persillées, les fromages crus, etc. C’est l’idéal pour découvrir cet aliment, comparer les saveurs et s’amuser autour de la table entre amis. Enfin, petit conseil romantique pour célébrer la Saint-Valentin : pourquoi ne pas découper tous vos fromages en forme de coeur ? Votre âme soeur sera charmée, c’est certain !

Meilleur fromage : disposer du bon matériel

Composer un plateau de fromage , ce n’est pas seulement choisir les produits, c’est aussi connaître les règles à suivre pour bien les présenter. Par exemple, pour le support, on choisit du naturel (marbre, bois, osier, verre) et on évite le métal ou l’argent qui risquent d’abîmer le goût et les saveurs de votre plateau de fromage. À savoir : les fromages frais se présentent à part du plateau, ils risqueraient sinon de se mélanger avec le reste. N’oubliez pas qu’on ne mange pas les croûtes, sauf celles des fromages à pâte molle et fleurie. Autre astuce de bienséance : les fromages doivent être présentés entamés, ce qui permet de rassurer les invités sur leur maturité. Il est aussi malin de proposer plusieurs couteaux en fonction du type de fromage, on ne voudrait pas se retrouver avec du camembert sur son comté ! Enfin, pour une dégustation parfaite, sortez les fromages du frigo une heure à l’avance – en effet, la température idéale pour savourer un fromage est de 18 degrés. Et pour les plus pressés, Carrefour propose un plateau de dix fromages déjà tout prêt. Bon appétit !