Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Peut-on continuer à utiliser des produits cosmétiques bébé ?

Peut-on continuer à utiliser des produits cosmétiques bébé ?

Contactez le service client de la marque AlloBébé
Publié le 04.03.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez certainement dû entendre parler de l’étude réalisée par Women in Europe for a Common Future qui pointait du doigt la présence de substances chimiques présentant « un risque élevé » dans un très grand nombre de cosmétiques pour les bébés. Cette étude a livré ses résultats alarmants dans le courant du mois dernier. Des centaines de produits utilisés quotidiennement par les parents pour faire la toilette de Bébé contiennent des substances potentiellement dangereuses. L’association a décelé des ingrédients « à risque élevé » dans plus de 90% des cas.

Les ingrédients à fuir dans les produits cosmétiques bébé

La méthylisothiazolinone et la methylchloroisothiazolinone

Il s’agit de deux allergènes de contact qui remplacent les parabènes, explique l’étude. Il a été décelé dans 19 produits bébé du panel de test, « dont sept lingettes ».

Le phénoxyéthanol dans les produits bébé

Suspecté de toxicité pour la reproduction retrouvé aussi dans de nombreuses lingettes nettoyantes.

Les produits cosmétiques bébé contenant du parfum

Les produits qui contiennent du parfum sont à proscrire, même ceux avec de l’eau de fleur. Ils peuvent être allergisants.

Comment prendre soin de bébé sans risques ?

Il faut limiter au maximum les produits utilisés pour l’hygiène bébé, scruter les étiquettes et ne surtout pas utiliser de produits cosmétiques pour adultes pour les bébés. Bannissez les lingettes jetables. Pour nettoyer les fesses de Bébé, du coton et du liniment, c’est suffisant. Les bébés n’ont pas besoin de parfum. Ils sentent déjà bon naturellement. SI vous voulez les bichonner restez simple, c’est ce qu’il y a de mieux pour eux : de l’eau, du savon doux, du liniment et c’est tout.

Si vous voulez faire des soins pour bébé fait-maison

vous devez respecter une hygiène draconienne dans la préparation des cosmétiques naturelles et ne pas préparer de grandes quantités à l’avance. Qui dit pas de conservateur, dit aussi que le produit bébé fait maison ne se conserve pas. C’est le jeu !

Si vous souhaitez masser Bébé

encore une fois on évite le parfum, et on préfère une huile végétale bio et non parfumée comme l’huile d’amande douce par exemple. Attention, pour les adeptes des huiles essentielles, il faudra attendre que votre enfant ait 3 ans et encore il faudra beaucoup diluer.

Comment fabriquer un liniment 100% naturel ?

SI vous souhaiter éviter les lingettes et fabriquer votre propre liniment maison, voici une recette très simple. Mélangez dans un verre doseur :

  • 200 ml d’eau de chaux (que vous trouverez en pharmacie)
  • 200 ml d’huile d’olive vierge bio.

Versez le mélange dans un flacon avec une pompe pour que votre produit soit simple à utiliser. Secouez le flacon avant chaque utilisation pour que ce soit bien mélangé.

Vous avez compris ? Pour les soins bébé le moins est le mieux ! Mais il n’y a pas que les produits cosmétiques, il faut aussi être vigilent sur l’environnement dans lequel évolue votre bébé. Vous devez notamment veiller à son alimentation, mais aussi à ce que la marque de couche utilisée lui convienne ou que la poussette ou même les produits ménagers que vous utilisez ne soit pas dangereux pour lui. C’est éreintant d’être parent !