Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Machine à café : comment choisir la bonne ?

Machine à café : comment choisir la bonne ?

Contactez le service client de la marque Nespresso
Publié le 31.03.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous êtes amateur de café et vous aimeriez vous faire plaisir au quotidien avec une machine à café adaptée à vos besoins ? Selon les goûts et le nombre de personnes qui en consomment, vous avez tout intérêt à orienter votre choix de manière différente !

Origine du café : parlons un peu du caféier

De nos jours, cette boisson est devenue si populaire que beaucoup de personnes en ont oublié les origines. Issue des fruits des caféiers, elle est obtenue par la séparation de la chair des cerises de caféier et de la graine, qui est ensuite soumise à d’autres processus avant d’arriver dans la machine à café. Il peut également passer par l’étape de la torréfaction, procédé qui consiste à les faire chauffer à haute température afin d’en faire ressortir tous les arômes (la torréfaction). L’étape finale consiste à moudre le café afin de la préparer à la consommation. Attention, les connaisseurs le savent très bien : pour conserver toute sa saveur, le café ainsi moulu doit être conservé sous vide. C’est pour cette raison qu’autrefois, dans les ménages, on pouvait retrouver des moulins à café afin de moudre les grains au dernier moment. Cette façon de faire est encore utilisée, mais moins répandue de nos jours.

Les différents types de café

Il existe différentes sortes de café, de l’expresso le plus simple, au café au lait, en passant par le cappuccino et le café liégeois. Vous l’aurez compris, le succès de cette boisson est tel que rares sont les ménages où l’on ne trouve pas une machine à café. Il faut savoir, d’ailleurs, que la saveur d’un café dépend non seulement de la qualité des grains, mais aussi de la cafetière dont on se sert pour le préparer. Par infusion, percolation, lixiviation ou décoction, il existe de nombreuses manières de procéder, et chacune exploite différemment la saveur particulière du café. Si vous aimez le café au lait, renseignez-vous un maximum sur la méthode de préparation la plus adaptée !

Machine à café italienne ?

Celles et ceux qui savent apprécier un café particulièrement corsé porteront certainement leur choix vers une machine à café italienne. En effet, la cafetière italienne comporte de nombreux avantages, à commencer par sa facilité d’utilisation et son prix, mais aussi et surtout la possibilité de doser à l’envi l’intensité de la boisson. Malheureusement, c’est aussi l’un de ses principaux inconvénients : il peut s’avérer compliqué de trouver le bon dosage, et il est primordial de surveiller la préparation, au risque de se retrouver avec un café bouilli…

La machine à café automatique, pour les plus pressés

Elle est idéale pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’embarrasser de contraintes de temps. Généralement, les machines à café automatiques proposent également d’autres fonctions, comme moudre le café, ou peuvent aussi bien préparer expresso, cappuccino ou thé. Le prix, néanmoins, peut rapidement monter pour avoisiner les 400 €. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une telle cafetière, vous pouvez malgré tout vous orienter vers une machine Nespresso fonctionnant à l’aide de capsule. C’est encore la plus simple d’usage, bien qu’elle ne dispose pas d’autant d’options que les machines les plus coûteuses !