Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > LinkedIn, Viadeo : Comment choisir le bon réseau social professionnel ?

LinkedIn, Viadeo : Comment choisir le bon réseau social professionnel ?

Publié le 21.08.15
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

En terme de réseaux sociaux, mieux vaut faire la distinction entre la vie privée et la vie professionnelle. Vous pouvez garder contact avec vos amis sur Facebook ou Twitter, mais quel réseau social utiliser pour votre réseau pro ?

Les réseaux sociaux professionnels

Il est désormais extrêmement répandu d’utiliser les réseaux sociaux professionnels pour garder contact avec des collègues, ou même pour trouver du travail. En effet, s’il a toujours été recommandé de prendre soin de son réseau professionnel pour avoir une belle carrière, il est aujourd’hui plus simple de le faire, grâce aux nombreux outils existants.

LinkedIn : la référence des réseaux sociaux pro

Ce précurseur des réseaux sociaux a été lancé en 2003, bien avant la création de Facebook ou de Twitter. Que ce soit pour garder contact avec des collègues, pour suivre les actualités d’un secteur particulier ou pour décrocher un nouvel emploi, LinkedIn est une solution efficace. Avec plus de 150 millions de membres à travers le monde, LinkedIn est le réseau social professionnel de référence.

Viadeo : une interface simple

Crée en France en 2004, Viadeo a longtemps été le réseau social leader sur le territoire français. Mais LinkedIn a fini par s’imposer, grâce à une modernisation plus rapide et une offre gratuite plus développée. Pourtant, Viadeo reste un réseau social très apprécié des utilisateurs avec environ 10 millions de membres en France, et 55 millions d’utilisateurs dans le monde. Au niveau des fonctionnalités, vous retrouverez des options similaires à LinkedIn, comme le contact de personnes avec qui vous avez travaillé, des offres d’emploi et des événements professionnels. À noter que si vous souhaitez faire carrière en Chine, le groupe Viadeo possède tianji.com, un réseau social chinois.

Xing : le réseau social qui monte

Xing est un réseau social créé en 2003 en Allemagne, il est la référence dans les pays germanophones comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Son développement international s’étend à d’autres pays européens comme l’Espagne ou l’Italie, mais Xing reste bien moins utilisé que LinkedIn. Les fonctionnalités proposées sur Xing sont similaires à celles offertes par les applications comme Viadeo ou LinkedIn.

Conseils pour une bonne utilisation

Que vous soyez en poste ou non, les réseaux pro sont des outils importants pour la gestion de votre carrière. À vous d’essayer d’en tirer le maximum de bénéfices, en les utilisant convenablement.

Un profil clair

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou si vous êtes ouvert à des propositions extérieures, pensez à compléter correctement votre profil. Ne négligez ni votre description, qui donne du sens à votre profil, ni votre photo, qui permet de rendre votre profil plus humain.

Mettre son profil à jour

Une fois votre beau profil crée, il serait dommage de l’abandonner. Soyez actif, vérifiez vos messages, interagissez avec vos connaissances, contactez de nouvelles personnes, sans cela, votre profil passera vite aux oubliettes.

Faites preuve de cohérence

Il peut être intéressant de s’inscrire sur plusieurs réseaux sociaux professionnels afin de bénéficier d’une meilleure visibilité. Dans ce cas, faites bien attention à être cohérent entre vos différents profils.