ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Dégustation : comment choisir et savourer le gin

Dégustation : comment choisir et savourer le gin

Contactez le service client de la marque Monoprix
Publié le 27.12.16
Partagez

Si vous aimez boire de l’alcool (avec modération, bien sûr), l’idéal, c’est de choisir de l’excellente qualité. Pour cela, ne boudez pas le plaisir de la dégustation ! Mais quels sont les meilleurs gins ? Et surtout, comment les choisir ? On vous explique tout.

Dégustation : comprendre le gin

Pour une dégustation de gin réussie, il s’agit dans un premier temps de comprendre cette boisson. En effet, boire de l’alcool ne sert à rien sans s’intéresser à la fabrication de ces liquides. Le gin, donc, est une eau-de-vie hollandaise datant du 17e siècle. On trouve deux sortes de gin différentes : le genever, très parfumé, obtenu par la distillation d’une céréale fermentée (orge, seigle, maïs), puis redistillé après l’ajout d’aromates. Puis le London Dry Gin, où les distillateurs achètent l’alcool de seigle et de maïs. Puis, soit ils le redistillent en présence d’aromates, soit ils le mélangent avec une macération d’aromates dans de l’alcool et de l’eau distillée. Les meilleurs gins dépendent donc de vos goûts personnels. Mais pour du gin pas cher, l’anglais sera plus intéressant et c’est lui que l’on boit plutôt en cocktails.

Acheter du gin Hendrick’s

Acheter du gin Hendrick’s est une autre possibilité : on en trouve sans difficiculté sur le site de Monoprix. Cette grande marque écossaise se classe sans difficulté parmi les meilleurs gins et c’est l’idéal pour une dégustation. Concocté à base de genièvre, comme tout gin, il est également doté de saveurs de pétale de rose et de concombre. Il offre un goût rafraîchissant et délicat. Réalisé de façon artisanale, il contient également des arômes de narcisse, de vanille, de poivre blanc et d’anis. Évidemment, n’oubliez pas de le consommer avec modération et de manger équilibré sans faire d’excès.

Les meilleurs gins à boire en cocktails

Une dégustation de gin correspond en fait le plus souvent à goûter des cocktails, car cet alcool se boit très rarement sec. Vous pouvez donc goûter les meilleurs gins à l’heure de l’apéritif ou bien accompagner un repas : c’est un excellent alcool pour accompagner les repas de ceux qui ont choisi de manger végétarien, car les notes florales s’accordent parfaitement aux fruits et aux légumes frais. Pour faire un gin-tonic, on verse un tiers de gin et deux tiers d’eau tonique, avec quelques glaçons et un zeste de citron. Le gin fizz, quant à lui, est identique sauf que l’on rajouter un sirop de sucre de canne pour adoucir l’ensemble. On adore aussi le martini dry, un classique de l’apéritif, élégant et raffiné, à base de gin et de vermouth blanc sec. Pour faire ce cocktail, on remplit le verre à moitié de glaçons, on verse 5 cl de gin et 1 cl de vermouth, on remue et on accompagne d’un zeste de citron ou d’une olive verte. Enfin, notre favori pour boire de l’alcool, c’est sans hésiter le negroni, un cocktail italien à la base de gin, de vermouth rouge et de campari. Une recette simple et chaleureuse, idéale pour un apéritif entre amis. Bonne dégustation !