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* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
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Choisir le bon service de téléassistance

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Publié le 15.07.15
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Aujourd’hui nous vivons de plus en plus longtemps, mais pour pouvoir rester indépendant en vieillissant, il faut parfois un peu d’aide. Vous avez un proche âgé qui souhaite souscrire un contrat de téléassistance ? Suivez nos conseils pour trouver le service le plus sûr.

La téléassistance pour les personnes âgées

Vous avez peut être dans votre entourage, un proche âgé qui souhaite rester vivre chez lui, mais qui a besoin d’un service d’assistance à distance pour assurer sa sécurité quotidienne. Après un certain âge, les chutes ou les petits accidents de la vie quotidienne peuvent avoir de lourdes conséquences. De plus, les personnes âgées sont parfois isolées, ce qui augmente le risque de ne pas être secouru en cas d’accident. Pour éviter ces situations, il existe des services de téléassistance.

Qu’est ce que la téléassistance ?

La téléassistance, ou téléalarme, est un service fait pour porter assistance aux personnes âgées lors d’un problème médical ou d’une perte d’autonomie soudaine. Le plus souvent, la personne âgée est équipée d’un bracelet ou d’un pendentif avec un bouton qui permet de prévenir immédiatement le service d’assistance. Une fois alerté, le service de téléassistance prévient les secours ou les proches de la personne âgée, en fonction de la gravité de la situation. Ces services sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Bien choisir son service

Il existe de nombreux services de téléassistance, pour trouver le bon, il faut vérifier quelques critères. Sachez qu’Il en existe des privés et publics.

Le « service à la personne »

Certains services de téléassistance bénéficient de l’attestation préfectorale « service à la personne« . Cet agrément est très important, car il vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal sur 50% des dépenses engagées pour la mise en place du service de téléalarme. L’agrément « service à la personne » peut également vous permettre de demander certaines aides départementales.

Tarifs

Pour choisir votre service de téléassistance, vous devez regarder les tarifs en détail. Ils sont généralement facturés mensuellement. En plus de l’abonnement mensuel, ils peuvent également comporter des frais de dossier et des frais d’installation. Chez Senior Alerte, les abonnements vont de 25€ à 45€, en fonction des options. Certaines banques, comme le Crédit Agricole, proposent également des services de téléassistance.

La durée d’engagement

Lors de votre choix, vérifiez bien la durée d’engagement de votre contrat de téléassistance. En effet, les durées d’engagement et les conditions de résiliations varient en fonction des organismes de téléassistance. Si certains ont des conditions de résiliation un peu obscures, d’autres, comme Arkea Assistance, proposent des contrats sans engagement de durée.

Matériel : contrôle régulier

Pour assurer la sécurité des personnes âgées, le matériel de téléassistance doit être régulièrement contrôlé, et changé si besoin. En effet, les alarmes portées par les clients doivent fonctionner parfaitement en cas d’urgence. Pour vérifier le bon fonctionnement des appareils de téléassistance, l’organisme doit effectuer des contrôles à distance, au moins tous les 7 jours.