Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Assurance santé : comment bien la choisir ?

Assurance santé : comment bien la choisir ?

Contactez le service client de la marque MAIF
Publié le 05.10.15
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, la Sécurité sociale ne rembourse pas toutes vos dépenses de santé. En cas de maladie, d’accident ou de maternité, les assurances santé, ou mutuelles sont là pour prendre le relai sur vos frais médicaux. Il est donc primordial de choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

Tous les citoyens français, quels que soient leurs revenus, cotisent à l’assurance maladie obligatoire. Cet impôt solidaire est directement prélevé sur les salaires. C’est un des principes fondamentaux de la République Française. Ainsi, les personnes malades sont prises en charge par les personnes qui travaillent et personne n’est laissé pour compte. Néanmoins, la Sécurité sociale ne peut pas couvrir toutes les dépenses de santé de tous les Français. C’est pourquoi vous pouvez choisir une assurance santé pour être mieux remboursé.

Vos dépenses de santé mieux remboursées

Avec une assurance santé, vous cotisez chaque mois pour bénéficier d’une meilleure couverture. Ainsi, si vous tombez malade, que vous avez besoin de nouvelles lunettes ou d’être hospitalisé, vous n’avez pas à prendre en charge la partie non remboursée par la Sécurité sociale.

Comment choisir la bonne mutuelle ?

Il existe un grand nombre d’organismes de complémentaire santé. Parmi toutes ces offres, vous devez choisir celle qui correspond à votre budget, à votre mode de vie et à vos besoins. Pour cela, vous pouvez comparer les prises en charge des différentes mutuelles.

Le remboursement de vos lunettes

Si vous portez des lunettes, vous devez bien vérifier la prise en charge de votre future mutuelle sur ce point. En effet, en particulier si vous avez besoin de corrections fortes, les lunettes peuvent coûter très cher. Le même organisme de complémentaire santé propose généralement plusieurs niveaux de prise en charge. Il est parfois préférable de payer plus cher chaque mois pour ne pas avoir à casser votre tirelire le jour où vous perdez vos lunettes de vue.

Les soins dentaires

Bridges, plombages, facettes, pivots, toutes ces interventions dentaires qui font froid dans le dos font également mal au portefeuille. Entre les soins coûteux et les dépassements d’honoraires, les factures peuvent devenir salées. Alors pour éviter que votre sourire ne vous coûte trop cher, mieux vaut opter pour une complémentaire santé efficace.

Les médicaments pris en charge

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres et attrapent tous les virus qui passent. Si c’est votre cas et que vous êtes un habitué de votre pharmacie de quartier, vérifiez que votre mutuelle vous couvre suffisamment. Les visites chez votre médecin traitant, les prises de sang et les analyses doivent également être bien remboursées si vous avez l’habitude d’en faire régulièrement.

Les médecines douces

Depuis quelques années, les médecines douces sont de plus en plus populaires. De nombreuses personnes se soignent par l’homéopathie, calment leur stress avec la sophrologie et tentent d’arrêter de fumer avec l’hypnose. Si, dans certains cas, ces disciplines ont prouvé leur efficacité, elles sont encore très mal prises en charge. S’il est important pour vous d’avoir cette approche différente, pensez à prendre une mutuelle qui rembourse ce type de soins.

Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner auprès des diverses marques de mutuelle telles que April, Allianz ou encore la Maif.