Voiture de location : pourquoi privilégier cette formule ?

Contactez le service client de la marque Autobonplan
Publié le 23.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
voiture de location

Le secteur de l’automobile est en plein boom. Néanmoins, selon votre mode de vie, le lieu où vous résidez et votre budget, acheter une voiture peut s’avérer inutile. Si vous hésitez encore à prendre une voiture de location, voici quelques raisons de franchir le pas !

Voiture de location : les avantages

Pour commencer, il faut envisager la chose sous l’angle suivant : une voiture est un bien de consommation. À l’inverse d’une maison, il demande un entretien très régulier, et il est susceptible de tomber en panne. Posez-vous la question de la façon suivante : s’il est logique d’acheter une maison plutôt que de payer un loyer pendant des années, pourquoi serait-il logique d’acheter un bien dont le bon fonctionnement est limité par les ans ? En effet, acheter une voiture n’est peut-être pas si pertinent que ça. Et pour cause, les voitures de location ont des atouts de poids dans la bataille. Non seulement vous roulez dans un véhicule neuf, mais en plus vous n’avez pas à vous préoccuper des réparations à faire en cas de panne.

Les différentes formules de location de voiture

En matière de location, tout est possible. Location au jour, à l’année ou au mois, c’est à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux. Si vous vivez en métropole, par exemple, une location de voiture ponctuelle est peut-être préférable. Tout dépend, bien entendu, de vos déplacements quotidiens. Pour les personnes qui privilégient les transports en commun tout au long de l’année, le choix d’une voiture de location l’espace d’un weekend ou d’une semaine est certainement le plus avisé. En matière de prix, il est cependant évident que plus le contrat de location s’étendra dans la durée, moins le tarif sera élevé.

Acheter ou louer sa voiture ?

Il faut malgré tout le reconnaître, la location de voiture ne comporte pas que des avantages. En effet, quand on parle de location, on parle d’un bien qui ne nous appartient pas. Selon vos projets de vie et la manière dont vous envisagez une voiture, vous pouvez tout à fait préférer rouler dans un véhicule qui vous appartient, même s’il est plus ancien. Nous avons vu tout à l’heure les avantages d’une voiture de location, voici maintenant ses inconvénients :

  • Selon certains concessionnaires, les contrats ne sont pas adaptés aux besoins de chacun
  • Contractuellement, une fois que vous avez signé, vous ne pouvez pas revenir en arrière
  • Une fois le contrat achevé, vous pouvez être confronté à certains frais, notamment si le véhicule a subi des dommages (rayures, déformation du pare-chocs, etc.)

Combien coûte la location de voiture ?

Il est difficile de chiffrer avec exactitude ce que peut coûter la location de véhicule, et cela pour une simple raison : tout dépend de votre contrat. En effet, selon votre statut (professionnel ou particulier), le véhicule et la durée de votre engagement, vous ne paierez pas votre voiture de location au même prix. À titre indicatif, soyez certain de payer minimum 100 euros par mois pour une citadine, et environ 250 euros pour une routière. Si, malgré tout, votre cœur balance entre achat et location, essayer les services de professionnels tels qu’autobonplan. Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de voir !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*