Faire ses courses au supermarché pour manger plus sainement

Contactez le service client de la marque Intermarché
Publié le 19.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Manger plus sainement en faisant les courses intelligemment

Les français ont de moins en moins confiance en la qualité des aliments qu’ils achètent au supermarché, c’est un fait. Comment manger plus sainement quand les industriels rusent pour cacher ce qui se trouve vraiment dans leurs produits ? On vous explique comment faire le bon choix au supermarché pour manger plus sainement.

Comment manger plus sainement avec tous ces additifs dans les produits ?

Des journalistes et diététiciens du site LaNutrition.fr ont sorti récemment un livre choc sur l’alimentation dans lequel 800 aliments vendus en grande surface ont été passés au crible. Selon les résultats de leur enquête : 323 sont des produits à éviter et 107 produits de supermarché sont à bannir. Parmi leurs composants, on retrouve de très nombreux additifs comme des colorants, des émulsifiants et des exhausteurs de goût nocifs à la santé. Ils peuvent notamment favoriser les risques de cancers et les maladies auto-immunes. Alors comment acheter des produits plus sains en supermarché quand aucun rayon n’est épargné ?

Pour manger plus sainement, il faut lire les étiquettes

Pour choisir de bons produits, il faut commencer par prendre l’habitude de lire les étiquettes de produits chez Intermarché et ailleurs. Soyez particulièrement vigilant à la liste des ingrédients !

Pour manger plus sainement, que doit contenir la liste des ingrédients ?

Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est ! Choisissez le produit le plus brut possible. Si vous achetez de la sauce tomate, l’étiquette doit faire apparaître Tomate en premier dans les ingrédients. En effet, le produit qui apparait le premier dans la liste est celui qui est le plus présent dans le produit. Moins il y a d’arômes et de colorants, plus c’est sain. Veillez à ce que la liste des ingrédients contiennent toujours plus de produits entiers comme des œufs,de la farine ou du lait, plutôt que des blancs d’œufs en poudre ou du lait en poudre. Du côté des matières grasses, privilégiez-les produits qui contiennent des huiles végétales comme l’huile d’olive.

Pour manger plus sainement, attention aux additifs !

Evitez les produits bourrés de sucres ajoutés et d’édulcorants en tout genre ( saccharose, glucose, fructose). Pour manger plus sainement, privilégiez les produits les moins transformés. Quand vous avez le choix entre un produit complet ou un produit raffiné comme du pain ou des pâtes, optez pour la version avec des céréales complètes. Ils ne sont pas moins caloriques mais contiennent généralement moins de sucres. Pensez également à jeter un œil sur les calories exprimées en Kcal.

Pour manger plus sainement, méfiez-vous du light

Si vous surveillez votre ligne, méfiez-vous des produits light, que ce soit dans les rayons de Simply Market ou partout ailleurs. Ils sont pour la plupart moins gras que les produits classiques mais ils peuvent contenir parfois plus de sucre ajouté et d’amidon…

Où trouver des produits bio pour manger plus sainement ?

Les produits bio des supermarchés sont loin d’être 100% innocent d’après le livre « Le choix au supermarché ». SI vous souhaitez acheter des produits bio fiables qui imposent un cahier des charges plus stricte aux producteurs, vous trouverez votre bonheur en magasin bio. On vous conseille les marques Demeter ou Bio Cohérence. La dernière marque est aussi un certificat délivré uniquement à des produits sans OGM. Ce certificat interdit également la culture hors-sol.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*