Match mode de déplacement : train ou covoiturage ?

Contactez le service client de la marque Blablacar
Publié le 28.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quel mode de déplacement préférer : le covoiturage ou le train ?

Quand on souhaite partir en week-end ou que l’on doit se rendre à un rendez-vous professionnel, quel est le mode de déplacement le plus adapté ? Le train ou le covoiturage ? Qu’il s’agisse du prix du trajet ou du confort, on a pesé le pour et le contre rien que pour vous !

Quel mode de déplacement pour un week-end : train ou covoit’ ?

Vous partez en week-end et vous demandez pour quel mode de déplacement opter ? Pour trancher entre le train et le covoiturage, le critère le plus important à prendre en compte sera la distance. Si vous n’avez pas envie de passer votre week-end sur la route, le train sera tout de même plus rapide sur un long trajet. Reste à vérifier que la SNCF n’annonce pas un préavis de grève à ce moment là…

Quel mode de déplacement pour un court trajet ?

Si vous devez faire un trajet d’une heure seulement pour vous emmener dans la ville voisine, vous avez tout intérêt à réserver un covoiturage. Au niveau du prix, les TER ne peuvent pas s’aligner sur les tarifs de covoiturage qui proposent des trajets autour de 6-7€.

Quel mode de déplacement est le plus confortable ?

En réservant un covoiturage avec BlaBlaCar, vous saurez à l’avance quelle sera la voiture du conducteur. S’il y a plusieurs annonces qui vous intéressent, vous pouvez donc choisir le confort d’une berline. Et si vous êtes le premier arrivé sur le lieu de rendez-vous, vous pourrez choisir la meilleure place ! Dans le train, si l’on souhaite pouvoir étendre un peu ses jambes, il faut payer un billet première classe mais l’avantage de ce mode de déplacement c’est que vous pouvez aller aux toilettes comme bon vous semble, à condition qu’elles soient en état de fonctionner… Mais rassurez-vous sur un long trajet, le covoitureur fera bien des pauses-pipi !

Train ou covoiturage : quel mode de déplacement pour se reposer ?

La question est moins simple qu’elle n’y paraît. Pour le train, vous devrez vous déplacer jusqu’à la gare, alors que le point de rendez-vous du covoiturage est flexible. L’ambiance des gares, c’est beaucoup de stress et de gens qui courent partout alors qu’en covoiturage l’ambiance est détendue. Une fois dans le train, selon les personnes assises à côté de vous, vous serez plus ou moins tranquille : nul n’est à l’abri de passer 4h dans un train bondé par des colonies de vacances !

Le covoiturage paraît donc le mode de déplacement le plus reposant des deux puisque la conversation est décontractée et qu’on peut choisir à l’avance si l’on préfère un trajet en musique ou si on préfère bavarder.

Et vous ? Quel est votre mode de déplacement préféré quand vous voyagez à l’intérieur de l’hexagone ?

Transport en commun Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*