Maquillage bio : les meilleures marques en 2017

meilleures marques de maquillage bio 2017

La préoccupation croissante pour l’environnement et une connaissance accrue des modes de production des cosmétiques ainsi que les tests sur les animaux ont eu une conséquence positive ces dernières années : l’augmentation de l’usage de maquillage bio. Cependant, quelles sont les marques les plus en vogue pour 2017 ?

Qu’est-ce que le maquillage bio?

La cosmétique bio, par définition, ne doit contenir que des ingrédients non nocifs pour l’environnement, c’est-à-dire qu’ils sont dépourvus de conservateurs, parfums artificiels, colorants de synthèse et dérivés de la pétrochimie, ainsi que de matières premières ethoxilées (PEG) et de végétaux génétiquement modifiés. De plus, la cosmétique bio certifie que les produits n’ont pas été testés sur des animaux.

Dans la composition des cosmétiques biologiques, on retrouve donc principalement : des cires et huiles végétales, des colorants minéraux et organiques, des extraits de plantes et des huiles essentielles.

Il existe plusieurs labels certifiant le maquillage bio :

  • Cosmébio : c’est le label le plus répandu. Il certifie qu’Auu moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au minimum 10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
  • Ecocert : ce label certifie non seulement les cosmétiques et le maquillage bio, mais aussi les aliments et autres produits bio. Tout ingrédient de synthèse est interdit.
  • Cosmos: ce standard, apparu en 2011, est jugé par beaucoup comme « inutile ». Son objectif est d’unifier les différents standards européens en un unique label.

Quels sont les bénéfices et inconvénients du maquillage bio?

Les bénéfices pour l’environnement et pour soi-même sont principalement :

  • Avoir l’assurance qu’aucun test sur les animaux n’a été fait
    Éviter les risques d’allergies : le maquillage « classique » possède un effet allergène assez fort, à cause des produits de synthèse largement utilisés dans ces maquillages
  • Diminuer l’impact sur l’environnement : en utilisant du maquillage bio, on s’assure de ne pas polluer l’environnement par des processus et des produits contaminants, car les composants de maquillage bio sont biodégradables.

Cependant, le maquillage bio possède plusieurs inconvénients :

  • Durée de vie plus courte : l’absence de conservateurs de synthèse a pour conséquence une conservation plus courte
  • Pour les fonds de teint : une couvrance moindre
  • L’odeur : si vous souhaitez utiliser du maquillage bio, il faudra dire adieu aux parfums de synthèse. Pour certaines personnes, c’est un plus, mais pour la majorité, c’est un gros inconvénient, car nous sommes habituellement habitués à un parfum agréable dans nos maquillages.

Quelles sont les meilleures marques de maquillage bio en 2017?

Aujourd’hui, la variété du maquillage bio est ample, nous vous laissons les principales marques en 2017 :

  • Couleur Caramel : c’est la marque principale de maquillage bio en 2017. Née il y a 5 ans, elle a su s’imposer comme la marque de référence pour le maquillage bio. La qualité de ses produits et une variété de produits amples l’ont converti en la référence
  • Lavera : la marque allemande est une pionnière du secteur. Ses prix tout doux et sa qualité permettent aux débutants de s’initier dans le monde de la cosmétique bio.
  • Logona : une autre marque allemande, mais aux prix légèrement plus élevés, elle a été créée en 1978. Elle est un peu moins connue en France, mais ses produits sont tout aussi recommandables.

Vous pourrez trouver ces maquillages dans la plupart des supermarchés bio, comme Bio c Bon

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*