Choisir son matelas

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 05.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
femme sur un matelas

Votre matelas a une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Alors autant bien le choisir ! Pour autant, il n’existe pas de matelas idéal. Il faut avant tout tester les matelas dans un magasin. Chez Ikea notamment, les vendeurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Chaque dormeur a ses habitudes et son matelas doit être adapté en conséquence. Voici les critères qui vous permettront de bien choisir votre matelas.

La taille de votre matelas

Si vous partagez votre lit, mieux vaut opter pour un matelas 160 x 200 cm afin que chacun ait sa place. Si vous dormez seul, choisissez un couchage d’au moins 15 cm de plus que votre taille. Sachez également qu’un enfant dort en principe dans un lit de 90×190 cm.

Les différents types de matelas

Les matelas à ressorts

Plus le nombre de ressorts est élevé, plus la pression du corps sera bien répartie. Choisissez donc un grand nombre de ressorts pour un confort maximum.
Le matelas à ressort est particulièrement conseillé si vous transpirez beaucoup et si vous avez besoin d’un bon soutien.

Les matelas en mousse

Le matelas en mousse épouse les formes du corps et maintient parfaitement votre colonne vertébrale. Sachez que plus la mousse est dense, plus le matelas sera ferme.
Voici les différents types de mousse réparties en fonction de leur densité :

    • Les mousses Polyester : De densité de 16 à 30 kg/m3. C’est une formule économique à réserver pour les couchages d’appoints car elle manque de confort.
    • Les mousses haute résilience (HR) : Constituées de polyuréthane de qualité supérieure, leur densité varie de 30 à 60 kg/m³. Mais plus la densité est élevée, plus votre matelas durera longtemps. Les matelas en mousse HR sont conseillés pour les personnes préférant un soutien ferme.
    • Mousse à mémoire de forme : C’est une mousse à très haute résilience. Constituée de polyuréthane viscoélastique, sa densité peut varier de 40 à 85 kg/m³. Elle réagit à la chaleur et prends la forme du corps, et du coup, elle diminue les points de compression. Elle est conseillée aux personnes ayant un sommeil agité mais ne conviendra pas aux personnes transpirant beaucoup la nuit.

 

Les matelas en latex

Il existe deux types de matelas en latex :
Le latex naturel provient de la sève d’Hévéa. La densité varie de 75 à 95 kg/ m³. Les matelas en latex bio sont souples mais possèdent également une portance exceptionnelle. Ils sont très bien aérés et ventilés mais restent relativement chers.
Le latex synthétique est naturellement hypoallergénique, anti-bactéricide et respirant. D’une densité de 65 à 83 kg/ m³, il est idéal pour les personnes qui ont chaud la nuit ou qui ont des peaux allergiques.

Attention au sommier associé

Dépenser une fortune dans un super matelas et l’associer à un sommier non adapté serait ruiner tous vos efforts. Par exemple, un matelas en mousse doit toujours venir se poser sur un sommier à lattes. Donc, si vous changez votre matelas, pensez aussi à changer votre sommier.

Vous avez changé votre literie mais vous continuez à mal dormir, peut être avez-vous besoin de plus de repos. Et si vous tentiez les bienfaits d’une cure thermale ?

MAISON & JARDIN Shopping Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*