Comment bien choisir son lave-linge ?

Contactez le service client de la marque Indesit
Publié le 25.10.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Choisir son lave-linge

Tout le monde a besoin d’un lave-linge. Mais quand on a des enfants, on ne choisira pas forcément la même machine à laver qu’une personne seule, car les besoins sont différents.
Quels sont les critères qui méritent votre attention au moment de choisir une machine à laver ? Nous allons vous aider à y voir plus clair pour acheter un lave-linge adapté à vos besoins.

Où acheter votre lave-linge ?

Vous pourrez trouver des machines à laver dans de nombreuses enseignes de distribution comme Carrefour ou dans des magasins spécialisés en électroménager comme Boulanger.
Le prix d’un lave-linge peut varier en fonction des magasins. Aujourd’hui, ils proposent presque tous leur marque de lave-linge. Par exemple, le magasin Boulanger a créé sa maque de machine à laver « Listo ».

Les différents types de lave-linge

Encastrable, avec hublot, avec chargement sur le haut, vous vous demandez quel modèle de machine à laver choisir ?
Avant de vous jeter sur une machine à laver, il faut que vous preniez en compte l’espace nécessaire pour installer un lave-linge.

Le lave-linge encastrable

Si vous voulez intégrer votre machine à laver sous une cuisine ou une salle de bain, il vous faut un lave-linge encastrable. Ce sont des produits spécialement conçus pour ça. Vous aurez compris que dans la gamme de machines à laver encastrables, il n’existe que des lave-linge frontaux.

Lave linge à hublot ou avec ouverture par le haut

Si vous choisissez d’acheter un lave-linge en pose libre, vous aurez le choix entre deux types de machines à laver :

  • Le lave-linge à hublot
  • Le lave linge avec ouverture par le haut

Les critères pour choisir son lave-linge

Si vous avez très peu d’espace, nous vous conseillons de choisir le lave-linge avec ouverture par le haut. Le lave-linge top est moins large que celui à hublot et vous n’avez pas besoin de vous accroupir pour ramasser votre linge. De plus, les boutons de commande ne sont pas accessibles aux enfants.
Pour les familles nombreuses, nous vous conseillons d’acheter un lave-linge à hublot. Sa capacité de lavage est supérieure à celui d’un lave-linge top.
Si vous voulez gagner de la place, vous pouvez installer votre sèche-linge sur votre machine à laver.

La capacité de lavage d’une machine à laver

Le deuxième critère important d’une machine à laver, est sa capacité de lavage. Pour une personne seule, il lui faut un lave-linge avec une capacité de 5 kg. Pour un couple, il faut compter 7kg et pour une famille, il faut un lave-linge de grande capacité, c’est-à-dire 9 à 10kg.
SI vous êtes une famille, vous pouvez très bien acheter une machine à laver avec une capacité de 7kg, mais il vous faudra faire des lessives régulièrement. Donc à court terme, vous ferez des économies, mais sur le long terme, l’investissement ne sera pas rentable.

La consommation d’énergie et d’eau de votre lave-linge

La consommation d’énergie d’un lave-linge est un critère à ne pas négliger. Elle est indiquée habituellement par la lettre A. Plus elle est accompagnée d’un symbole +, moins votre lave-linge consomme. Si vous avez des difficultés à comprendre les indications notées sur les machines à laver, découvrez diverses explications sur « comment lire une étiquette d’énergie ? ».

Le prix d’un lave-linge

Le prix est un élément important lors d’un achat, mais il faut bien comprendre que si vous achetez un lave-linge moins cher mais non adapté à votre utilisation, l’investissement ne sera pas rentable sur le long terme. Un lave linge séchant comme celui d’Indesit ne fait pas parti des premiers prix mais il allie technologie et qualité.
Le prix d’un lave-linge peut varier entre 199 € et 2000 €, en fonction des éléments cités ci-dessus.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*