Le chocolat : comment le choisir et le cuisiner ?

Contactez le service client de la marque Planète Chocolat
Publié le 13.12.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Le chocolat ideal pour realiser des truffes ?

Le chocolat se décline en de multiples saveurs : chocolat blanc, noir ou au lait, il peut être corsé, poivré ou encore fruité. Et si on l’aime, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un aliment anti-stress. En cuisine, quand on souhaite trouver le chocolat idéal, il faut l’accorder avec la recette. Effectivement, vous n’utiliserez pas le même chocolat pour un simple gâteau que pour des truffes. Suivez-nous pour une leçon cacaotée !

Le chocolat : comment choisir du bon chocolat ?

Les bons ingrédients font les bons desserts. Tout comme vous prenez soin d’acheter des œufs plein air, pour le chocolat aussi optez pour la qualité. Le mieux, c’est d’acheter un chocolat pâtissier. Et si vous souhaitez réaliser des décors en chocolat maison comme du feuillage pour une forêt noire, il vous faudra du chocolat de couverture. Contrairement à un chocolat de supermarché qui sera difficilement malléable, c’est un chocolat très facile à travailler. C’est sa richesse en beurre de cacao qui fait toute la différence. Sur le site de Planète chocolat, vous pouvez commander des matières premières comme du beurre de cacao, des fèves bio, du chocolat de couverture ou de la poudre de cacao.

Le chocolat idéal pour réaliser des truffes au chocolat ?

Quand on est fan de chocolat, il est tout naturel d’aimer les truffes chocolat. Mais les réussir en cuisine, c’est autre chose… Pour réaliser des truffes, le chocolat a toute son importance. Sachez qu’il existe 3 grands types de chocolat :

  • les chocolats de crus qui sont fabriqués à partir du cacao d’une seule région
  • les chocolats d’origine, dont le cacao vient d’un seul pays.
  • les grands crus : avec des saveurs uniques et rafinées

Si vous voulez gâter vos invités, on vous conseille donc de réaliser vos truffes avec des grands crus différents pour pimenter la dégustation. Choisissez un chocolat noir à minimum 65% de cacao.

Choisir son chocolat en fonction du dessert

Le chocolat qu’il faut choisir pour un gâteau ? C’est une tablette avec au moins 50 % de cacao. Sinon vous ne sentirez que le sucre.
Si vous souhaitez réaliser une ganache, il faudra minimum 65% de cacao. Et pour ce qui est de la mousse au chocolat, on vous recommande un chocolat noir avec une teneur en cacao à 70% . Mais tous les goûts sont dans la nature et vos enfants préféreront sans doute du chocolat au lait. N’oubliez pas que ce matériau est sensible : s’il est trop chauffé, il va perdre de sa structure. Ne le faites jamais chauffer au micro-ondes ! La meilleure cuisson, c’est le bain marie et quand vous faites fondre votre chocolat, n’ajoutez ni beurre, ni eau.

Après ces conseils, nul doute que vous allez réaliser de délicieuses recettes au chocolat. D’ailleurs, quelle sera votre prochaine réalisation ?

Gastronomie Gourmandise Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*