Voiture : réduire votre consommation de carburant

Comment réduire votre consommation de carburant

En 2013, le carburant représentait 11% des dépenses d’un ménage français. Si vos dépenses en carburant pensent lourd sur votre budget, sachez qu’il existe des astuces pour réduire sa consommation d’essence. Les mesures pour limiter sa consommation de carburant sont également bonnes pour votre voiture et pour l’environnement.

Conseils pour réduire votre consommation de carburant

La consommation d’essence de votre voiture dépend bien sûr de votre véhicule, mais également de vous. En effet, en adoptant les bons réflexes de conduite, vous pouvez gagner jusqu’à 30% sur la consommation de carburant de votre voiture. Ces gestes vous permettent ainsi de faire des économies, d’allonger la durée de vie de votre véhicule et de limiter vos émissions de gaz à effet de serre.

Réduire votre consommation de carburant en entretenant votre voiture

Pour de nombreuses raisons, une voiture doit être entretenue régulièrement. Un bon entretien de votre véhicule assure tout d’abord votre sécurité et celle de vos passagers. Ensuite, c’est la meilleure façon de tenter d’éviter les pannes coûteuses et les mauvaises surprises pour votre portefeuille. Enfin, un véhicule bien entretenu consomme beaucoup moins de carburant. En effet, le mauvais entretien de certaines pièces peut être responsable d’une consommation excessive de carburant par votre voiture. Ainsi, un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 25% de carburant en plus qu’une voiture qui est régulièrement vérifiée par un garagiste.

Réduire votre consommation d’essence : la conduite

Les comportements à risque sur la route sont également ceux qui consomment le plus de carburant. En adoptant une conduite souple et sûre, vous gagnez à la fois en argent et en sécurité. Sur 100 km de conduite en zone urbaine, une conduite trop « nerveuse » peut vous coûter jusqu’à 3 litres de carburant supplémentaires. La bonne conduite à adopter pour réduire votre consommation de carburant est simple à mettre en place. En ville, ne roulez pas trop vite, n’accélérez pas entre deux feux, et évitez les changements trop fréquents de rapports de vitesse. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez réduire votre consommation de carburant de 40%.

Limiter votre consommation d’essence : gonflez vos pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés, c’est à la fois dangereux et très énergivore. Les pneus perdent jusqu’à 20% de leur air chaque année, il est donc recommandé de vérifier la pression de vos pneus tous les mois. Si vos pneus sont sous-gonflés de seulement 0,3 bar, vous consommerez 3% de carburant en plus. N’oubliez pas que si vous prévoyez de rouler sur l’autoroute, vous devez majorer la pression de vos pneus de 15% pour garantir une bonne adhérence.

Payer le carburant moins cher

Une fois tous ces conseils mis en place pour réduire votre consommation de carburant, la dernière chose à faire est de trouver les stations qui affichent les meilleurs prix. Pour connaître les prix des carburants, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du ministère de l’Économie : prix-carburants.gouv.fr. Il existe également des applications pour smartphone qui répertorient les stations essences les moins chères, comme l’application Essence, disponible gratuitement sur iPhone.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*