Tisanes : prendre soin de soi naturellement

Contactez le service client de la marque Jardiland
Les bienfaits des tisanes

Même si les beaux jours reviennent, la pluie est au rendez-vous et dans ce cas, rien de mieux que de se blottir sous la couette avec une bonne tisane pour se réchauffer. Oui, mais les tisanes ne sont pas que des boissons confort : elles ont aussi de nombreuses propriétés pour la santé. Alors, pourquoi ne pas en bénéficier ? Sans caféine, elles aident à se détendre, mais peuvent aussi soulager une digestion difficile, redonner de l’énergie ou encore calmer l’insomnie. On vous explique tout.

Tisanes : kesako ?

Attention, la tisane n’est pas du thé. Le thé est une boisson préparée à partir de l’infusion d’une plante, tandis que la tisane, c’est une infusion de feuilles, de graines, de racines ou encore d’écorces. Ainsi, boire une tisane permet de bénéficier des bienfaits de ces herbes et de ces plantes. En somme, que du positif pour votre organisme !

Tisanes : pourquoi en boire ?

La première raison pour boire de la tisane , c’est qu’elle permet de maintenir un bon niveau d’hydratation du corps . Ensuite, boire de la tisane est équivalent à donner à votre corps une cure d’aromathérapie et donc d’apporter à votre organisme des bienfaits plus importants que ceux des différentes pilules que vous pouvez consommer. En effet, il est prouvé que boire une tisane biologique apporte plus d’avantages que d’avaler un comprimé de vitamines. Enfin, c’est une boisson sociale, que vous pouvez partager avec vos amis.

Tisanes : comment choisir ?

Le plus important, c’est de choisir une tisane de qualité. La sélection de Dammann Frères est excellente. Si vous décidez de boire une tisane pour bénéficier de ses propriétés, faites attention à éviter celles où l’on a ajouté des éléments tels que des saveurs ou des huiles essentielles. Ensuite, petite astuce : pour savourer pleinement votre tisane, laissez-la infuser au moins dix minutes : vous laisserez ainsi à la plante la chance d’exprimer toutes ses propriétés. Ceux qui ont la main verte peuvent même fabriquer eux-mêmes leurs infusions. Pour cela, mieux vaut vous doter de bons ustensiles de jardinage, par exemple grâce à la marque Jardiland. Voici une sélection des plantes idéales à consommer en tisane.

Tisanes : la menthe poivrée, pour les maux d’estomac

Elle aide à lutter contre les gaz abdominaux , soulage les sensations de ballonnement et les spasmes musculaires. Elle est aussi idéale pour les nausées matinales des femmes enceintes et pour faire transpirer l’organisme si vous avez attrapé un vilain rhume. Qui plus est, la menthe poivrée est très facile à cultiver, même sur un petit balcon en ville !

Tisanes : le gingembre, pour soulager les nausées

Le gingembre est lui aussi excellent pour les nausées, les douleurs d’estomac , les maux de transport et pour faciliter la digestion . La poudre de gingembre aide à combattre les frissons lorsqu’on a de la fièvre. Vous pouvez aussi couper un morceau de gingembre frais et le laisser mijoter dans de l’eau bouillante : vous bénéficierez ainsi de tous les bienfaits de cette racine.

Tisanes : la camomille, pour se calmer

Ces petites fleurs ont des propriétés calmantes et sédatives : elles sont donc idéales lorsque l’on souffre d’insomnie et aident à favoriser l’endormissement . Elles sont aussi utiles pour aider la digestion et soulagent les toux, les bronchites, les rhumes et la fièvre.

Tisanes : le rooibos, pour ses vertus antioxydantes

Cette plante originaire de l’Afrique du Sud a de fortes propriétés antioxydantes . Elle combat ainsi différentes maladies et aide à lutter contre le vieillissement . Mais le rooibos est aussi utile pour ceux qui souffrent d’acné ou d’eczéma.

Tisanes : la mélisse, pour lutter contre la dépression

La mélisse est une plante qui aide à remonter le moral quand on a un coup de blues. Elle aide aussi à mieux se concentrer . Les enfants qui souffrent de terreur nocturne et de cauchemars peuvent boire une tasse sans aucun danger avant le coucher. On peut aussi déguster la mélisse glacée, avec quelques gouttes de sirop d’érable. Un véritable délice !

Tisanes : le pissenlit, pour soulager le foie

Consommer du pissenlit permet de nettoyer le foie après des périodes d’excès. Ce dernier fonctionnera ainsi à haut régime et pourra se débarrasser des toxines néfastes pour votre organisme. Par ailleurs, le pissenlit aide à la fabrication de la bile , ce qui permet de faciliter la digestion .

Tisanes : l’églantier, pour être en forme

L’églantier est l’une des meilleures sources de vitamine C . Consommer de la vitamine C aide à booster le système immunitaire , à améliorer la santé de la peau, à lutter contre les boutons et à augmenter les fonctions surrénales. De quoi être en pleine forme à l’approche des beaux jours !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*