Siège auto : comment choisir le bon ?

Contactez le service client de la marque Rue du Commerce
Publié le 06.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
choisir un siège auto pour enfant

Vous venez d’avoir un enfant ou vous souhaitez changer de siège auto ? Ce dispositif de sécurité est obligatoire en France. Il permet de réduire les risques de blessure lors d’un accident de voiture ou d’un freinage brusque. Alors pour assurer la meilleure sécurité auto à vos enfants, il faut bien choisir votre modèle.

Assurer la sécurité des enfants en voiture

Quand on devient parent, une des choses les plus importantes est la sécurité des enfants. Certaines situations, plus que d’autres, demandent une attention particulière. C’est le cas des déplacements en voiture. Puisque le risque zéro n’existe pas, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre enfant en cas de freinage brusque ou d’accident de voiture.

L’importance du siège enfant

Comme la ceinture de sécurité, le siège enfant a longtemps été négligé. Pourtant, son utilisation, désormais obligatoire, sauve des vies chaque jour. Malheureusement, sans dispositif adapté, un enfant a 7 fois plus de chances d’être tué lors d’un accident de voiture.

Choisissez un modèle homologué

Pour que l’appareil garantisse la sécurité de votre enfant, il doit être homologué. Pour vérifier qu’il l’est, assurez-vous qu’il porte bien la mention E suivie d’un chiffre dans un cercle sur l’étiquette. Le E fait référence à la norme européenne. Attention, que vous l’achetiez neuf ou d’occasion, vous devez toujours vérifier que le siège auto comporte ce signe sur l’étiquette et qu’il est vendu avec toutes les notices.

Siège auto : quel modèle choisir ?

Maintenant que vous savez pourquoi un siège adapté est primordial pour votre enfant, il faut trouver celui qui correspond à vos besoins. Il existe des modèles adaptés à chaque stade de la croissance de votre enfant. Le système le plus sûr est aujourd’hui le système Isofix. Il est désormais complété par la norme I-size.

Le sytème Isofix

Le système Isofix permet d’assurer une attache stable et ainsi, une meilleure sécurité. Par contre, pour être utilisé dans un véhicule, ce dernier doit également disposer d’attaches Isofix. Le dispositif Isofix dispose d’un troisième point d’attache dit « anti-rotation ». Cette fixation supplémentaire permet d’éviter au siège auto de se retourner en cas de choc. Ce système est disponible sur les véhicules commercialisés depuis février 2006. Il est si efficace qu’il est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves fabriquées à partir de 2011.

La norme I-size

Depuis 2013, la nouvelle norme I-size est entrée en vigueur. Elle permet d’améliorer la sécurité des enfants et particulièrement des bébés à bord des voitures. Elle comprend notamment l’obligation de faire voyager les enfants de moins de 15 mois dos à la route. Cette nouvelle norme impose également le choix du siège en fonction de la taille de l’enfant plutôt que son poids. Les sièges homologués par la norme I-size sont reconnaissables à leur étiquette orange.

Choisir en fonction de la taille

Pour que votre enfant soit bien protégé contre les chocs, vous devez choisir un siège qui correspond à sa taille. En effet, depuis 2013, la norme I-size simplifie la classification en tenant uniquement compte de la taille de l’enfant. Ainsi, la catégorie « bébé » va de 40 à 85 cm, la catégorie « petits » va de 40 à 105 cm et la catégorie « enfants » de 100 à 150 cm.

Le prix

Si vous utilisez régulièrement votre voiture avec votre enfant, ne lésinez pas sur le budget sécurité. Un bon siège assurera à la fois une meilleure protection et plus de confort à votre petit. Côté prix, comptez environ 100€ pour un modèle classique et environ 200€ pour un siège Isofix. Vous pouvez comparer les prix des sièges auto sur les sites Cdiscount et Rue du commerce.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*