Sèche-linge : les critères de choix

Contactez le service client de la marque Darty
Publié le 21.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour choisir votre sèche-linge.

Vous en avez marre du linge qui met des heures à sécher et vous souhaiter acheter un sèche-linge ? Pour acheter le modèle de sèche-linge qui vous convient chez Darty il faut savoir de quel volume de tambour vous allez avoir besoin mais aussi vous pencher sur les types de programmes disponibles. Voici tous nos conseils pour bien choisir un sèche-linge.

Quel capacité pour mon sèche-linge ?

Un peu de bon sens pratique : mieux vaut choisir son sèche-linge en fonction de la taille de sa machine à laver puisque vous allez prendre le linge propre de la machine pour le mettre à sécher. Par contre, si vous optez pour un appareil 2 en 1 lave-linge et sèche-linge, choisissez sa capacité en fonction du nombre de personnes qui vivent sous votre toit.

Jusqu’à 6 kg de linge, vous pouvez choisir un sèche-linge top avec chargement sur le haut. Au-delà, vous n’aurez pas le choix : il vous faut un sèche-linge avec chargement frontal. Sa capacité oscille entre 6 et 11kg en fonction des machines. Sachez aussi que plus le tambour est grand, plus le séchage sera efficace.

Sèche-linge : avec chargement par le haut ou frontal ?

Le sèche-linge frontal

L’avantage de ce type de sèche-linge est sa capacité d’accueil, entre 6 et 11 kg de linge, selon le tambour du sèche-linge. Il possède une porte sur le devant qui peut comporter un hublot.
L’avantage c’est qu’on peut disposer d’un plan de travail où d’espace sur le dessus, on peut donc l’intégrer à son mobilier. L’inconvénient du sèche-linge frontal, c’est qu’il faut avoir de la place en largeur car ces modèles ne sont pas fins.

Le sèche-linge top

Idéal pour les petits espaces, le sèche-linge top est conçu pour être chargé par le haut. Pratique à utiliser, il permet de récupérer son linge sec sans avoir à se baisser. Malheureusement, il existe peu de modèles en vente sur le marché, dans les magasins d’électroménager comme Boulanger.

Un sèche-linge qui sèche par évacuation ou par condensation ?

Le séchage à condensation

Si vous n’avez pas envie de vous ennuyer avec une installation compliqué, le sèche-linge par condensation est tout indiqué puisqu’il est prêt à l’emploi. Il faut juste le brancher sur une prise de courant. La vapeur d’eau qui est produite par le séchage est transformée en eau par le condensateur. Du coup, il faut surveiller le bac d’eau du sèche-linge et le vider quand c’est nécessaire.

Le sèche-linge par évacuation

Il chauffe très rapidement et produit de l’air chaud chargé d’humidité qui sera expulsé. C’est pour cela qu’il s’agit d’un sèche-linge muni d’une gaine d’évacuation. Celle-ci doit donner sur l’extérieur pour ne pas dégager de l’humidité dans la maison.

Les programmes du sèche-linge

Avec un programmateur mécanique, vous pouvez régler vous-même le temps de séchage alors qu’avec un programmateur électronique, vous pouvez lancer des programmes adaptés. Vous pouvez lancer un cycle en fonction de la nature du tissu qui déterminera le temps de séchage.
Vous pouvez aussi choisir de lancer un cycle en mode prêt à repasser par exemple. La machine s’arrête automatiquement quand le cycle de séchage est terminé.

Eléctromenager Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*