Remise en forme : comment choisir votre tapis de course ?

Publié le 17.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
choisir un tapis de course

La rentrée est désormais entamée, il est temps de prendre des bonnes résolutions. Beaucoup de français souhaitent être plus actifs et plus sportifs. Si c’est aussi votre cas, sachez que le tapis de course est un excellent outil de remise en forme. Découvrez nos recommandations pour trouver l’appareil qui vous correspond.

Les avantages d’un tapis de course

Comme pour beaucoup d’appareils sportifs, il existe les pros et les antis. Le tapis de course ne fait pas exception. Les coureurs se divisent généralement en deux camps : ceux qui sont pour l’utilisation de cet appareil et ceux qui sont contre. Si ceux qui déclarent ne courir que dehors ont parfois de bons arguments, ce type d’appareil présente néanmoins des avantages indéniables.

Courir sans subir la météo

Si vous débutez dans la course à pied, il est normal que vous soyez découragé si la météo n’est pas excellente. Courir dans le froid, sous la pluie ou par 35°C n’est évidemment pas une partie de plaisir. Si certains coureurs n’ont pas l’air d’être dérangés par les intempéries, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le premier avantage du tapis de course est donc de pouvoir vous entrainer par tous les temps. Ainsi, votre évolution n’est pas perturbée par l’enchainement des saisons plus ou moins propices à la pratique sportive extérieure.

Plus doux pour les articulations

Un des problèmes qui peuvent être liés à la pratique de la course à pied est l’usure des articulations. En effet, si vous courrez, par exemple, sur du bitume, vos articulations doivent amortir le choc. A terme, cela peut avoir des conséquences sur ces parties de votre corps. Les tapis ont un effet amortissant lorsque vous courrez, vos articulations sont donc mieux préservées.

Choisir le bon tapis de course pour la remise en forme

Vous êtes décidé à vous acheter un tapis pour courir ? Vous devez maintenant choisir celui qui correspond à vos besoins et à votre budget.

La stabilité

Comme vous vous en doutez certainement, la stabilité de l’appareil est un point primordial. Plus votre tapis de course sera lourd, plus il sera stable. Alors, même si votre prochain déménagement risque de s’avérer laborieux, le mieux est d’opter pour un modèle relativement lourd.

Les options

Plus votre modèle sera sophistiqué, plus il vous proposera un grand nombre d’options. Vous trouverez, par exemple, des appareils qui vous proposent des programmes en fonction de vos objectifs (perte de poids, entrainement, etc). Certains tapis sont également équipés d’un socle inclinable qui vous permet d’augmenter la difficulté de vos séances et de reproduire des situations naturelles. Cette option est particulièrement intéressante pour la remise en forme. En effet, avec une inclinaison de 20%, vous brulerez quatre fois plus de calories !

La vitesse

La vitesse qui pourra être atteinte par votre appareil dépendra de la puissance de son moteur. Si vous souhaitez principalement faire de la marche rapide et des joggings doux, vous aurez besoin d’un modèle classique. Par contre, si vous aimez courir vite (au delà de 18 km/h), il vaudra alors opter pour un modèle particulièrement puissant. La puissance du moteur doit également tenir compte du poids de l’utilisateur.

Le prix

Un tapis de course est un investissement. Il existe toute sorte de tarifs, mais si vous souhaitez accéder à du matériel de qualité, il faudra débourser au minimum 900€. Certains modèles hauts de gamme dépassent les 3.000€. Si vous n’avez pas le budget pour acheter un appareil neuf, vous pouvez vous orienter vers un modèle d’occasion. Pour cela, visitez les sites internet comme Le bon coin tout en faisant attention aux arnaques, ou contactez les clubs de gym de votre ville. Si vous êtes sur Paris, pensez à faire un tour sur le site qui propose les meilleures salle de sport de Paris.

Santé Sport Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*