Réduire votre facture d’énergie : les ampoules basse consommation

Publié le 26.03.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Ampoule basse consommation - Laquelle choisir ? - © sdecoret

Trop gourmandes en énergie, les ampoules à incandescence sont interdites à la vente et à la production depuis 2012. Dans les rayons, entre LED, ampoules fluo compactes ou halogènes, pas toujours facile de faire son choix.

Les différentes ampoules basse consommation

Les halogènes : pas véritablement économiques

Les ampoules halogènes sont une version améliorée des ampoules à incandescence. En comparaison avec les ampoules LED ou les ampoules fluo compactes elles consomment énormément d’énergie. Certaines ampoules halogènes sont décrites comme « éco halogènes », elles consomment pourtant jusqu’à quatre fois plus d’énergie que les LED ou les ampoules fluo compactes. Leur durée de vie est également très faible. Les ampoules fluo compactes et les LED ont une durée de vie moyenne de 6 000 heures contre 2 000 heures pour les ampoules halogènes.

Les ampoules LED pour réduire votre facture

Les ampoules LED étaient jusqu’aujourd’hui très chères. Depuis quelques mois les tarifs de ces ampoules basse consommation ont baissé. Les ampoules LED sont donc maintenant vos alliés numéro un pour faire baisser votre facture d’énergie. Les ampoules LED présentent de nombreux avantages pratiques. Elles s’allument instantanément, vous pouvez les allumer de façon répétitive et vous pouvez les utiliser en intérieur comme en extérieur. La durée de vie des ampoules LED est très longue, c’est donc un investissement intelligent pour réduire le prix de votre facture d’électricité.

Les ampoules fluo compactes : la qualité est variable

Les ampoules fluo compactes sont les premières ampoules économiques commercialisées. Ces ampoules étaient alors volumineuses et elles diffusaient une lumière froide. Mais aujourd’hui les ampoules fluo compactes ont bien changé ! De toutes tailles et de couleurs variées, ces ampoules basse consommation s’adaptent à toutes les pièces de votre maison. Le plus gros défaut des ampoules économiques fluo compactes est qu’elles ne se valent pas toutes. Certaines mettent jusqu’à 20 secondes pour s’allumer, d’autres ne supportent pas les allumages à répétition et sont donc à bannir d’un lieu de passage. Mieux vaut donc lire attentivement les emballages pour trouver la meilleure ampoule fluo compacte.

Ampoules basse consommation : quelle durée de vie ?

Les durées de vie moyennes des ampoules basses consommation ont été très fortement améliorées ces dernières années. Attention cependant à ne pas croire les promesses des fabricants à la lettre ! La réglementation autorise les fabricants d’ampoules à promettre une longévité excessive sur 50% des ampoules. Il suffit donc qu’une ampoule sur deux arrive à la longévité annoncée pour être conforme à la réglementation. Ainsi lorsque vous achetez une ampoule dont la durée de vie annoncée est de 6 000 heures, sachez qu’il est possible qu’elle s’arrête bien avant. Vous n’aurez malheureusement aucun recours.

ECOLOGIE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*