Quelles plantes vertes pour votre appartement ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 20.12.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Décorez votre appartement avec des plantes vertes

La décoration de votre appartement doit vous permettre de vous sentir bien, dans un univers qui vous ressemble. Affiches, tapis, meubles : tous les éléments d’une pièce participent à son style. Pour apporter de la fraîcheur et de l’élégance à votre intérieur rien ne vaut les plantes vertes ! Voyons ensemble comment les choisir et les disposer.

Choisir des plantes vertes pour votre intérieur

Vous avez envie de décorer votre logement avec des plantes ? C’est une très bonne idée ! Mais avant de vous lancer, vous devez bien réfléchir. En effet, toutes ne sont pas faites pour vivre à l’intérieur, et si certaines le sont, il faut tenir compte de leurs besoins avant de choisir une plante verte.

Tenez compte de l’orientation de votre logement

Si vous avez une grande baie vitrée orientée sud ou de toutes petites fenêtres qui donnent sur un mur au nord, vous n’allez pas pouvoir accueillir les mêmes plantes vertes. En effet, elles ont des besoins très différents en exposition aux rayons UV et en lumière, vous devez donc opter pour des variétés qui s’accorderont avec les caractéristiques de votre logement.

Le niveau d’entretien des plantes

Pour bien choisir vos plantes vertes, vous devez également évaluer le temps que vous voulez passer à les entretenir. Si certaines plantes ne demandent qu’un coup d’arrosoir tous les 15 jours, d’autres nécessitent des soins plus poussés pour grandir et ne pas mourir. À vous donc de faire le choix de plantes qui correspond à votre mode de vie.

Où les disposer ?

Vous avez envie d’apporter une touche végétale à votre habitation mais vous ne savez pas par où commencer ? L’important est de positionner vos plantes dans les endroits que vous habitez le plus, et de trouver la variété qui s’accordera à l’ambiance de la pièce. La cuisine, par exemple est idéale pour accueillir un Aglaonema. Dans le salon, préférez un ficus (si vous n’avez pas de chat). Les fougères, quant à elles, se plairont particulièrement dans l’atmosphère humide d’une salle de bains. Pour apporter un peu de nature dans votre chambre, optez pour d’adorables plantes grasses ! Découvrez comment bien choisir vos plantes pour votre balcon.

Plantes d’intérieur : les bons gestes

Maintenant que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à aller dans un magasin spécialisé comme Jardiland ou chez votre pépiniériste habituel. Une fois de retour chez vous, vous devrez prendre quelques bonnes habitudes pour assurer à vos plantes un bel avenir.

Arrosage : trouvez le juste équilibre

Toutes les plantes végétales ont des besoins différents en termes d’arrosage. Pour ne pas noyer ou, au contraire, dessécher votre arbuste préféré, vous devez respecter un rythme régulier. Les besoins en eau des végétaux sont généralement indiqués sur leur étiquette au moment de l’achat.

Pensez à les rempoter !

Si vos arbustes grandissent, ils auront besoin de plus de place pour déployer leurs racines. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de changer le pot pour un modèle plus grand à peu près tous les ans, et d’en profiter pour remplacer la terre par du terreau.

Attention à la poussière

La poussière empêche les feuilles de synthétiser la lumière, pensez donc à nettoyer vos plantes régulièrement avec un chiffon ou un produit spécialisé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*