Quelle méthode pour apprendre la guitare ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 26.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Zoom sur les méthodes pour apprendre la guitare

Vous avez sauté le pas et avez acheté votre première guitare ? C’est un bon début, mais si vous voulez apprendre à jouer de la guitare, il va falloir vous mettre au boulot ! Mais êtes-vous plutôt du genre autodidacte ou avez-vous besoin de prendre des leçons pour vous donner confiance et vous lancer ? On fait le point sur les méthodes pour apprendre la guitare.

Apprendre la guitare en autodidacte

Pour apprendre à jouer sur une guitare six cordes, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne l’instrument et de savoir comment accorder une guitare. Vous pouvez compter sur les méthodes traditionnelles ou opter pour les vidéos qui vous montreront comment faire. Plus besoin d’acheter un accordeur de guitare, désormais vous pouvez télécharger une application pour smartphone pour accorder votre guitare.

Les vidéos sur internet pour apprendre la guitare

Sur Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos avec des morceaux de guitare pour débutants. Ces profs de guitare Youtubers sont pour la plupart très pédagogues et font des gros plans sur les cordes pour que vous puissiez répéter le geste facilement. Ils découpent le morceau en séquences et proposent parfois des arrangements pour les débutants quand un accord est peu technique à réaliser.
La méthode de guitare de M (l’artiste est un guitariste de génie) est très motivante, mais il faut déjà posséder quelques bases de guitare pour pouvoir s’y atteler.

Les livres-méthodes pour apprendre la guitare

Si vous préférez les livres aux écrans, on vous conseille La guitare pour les Nuls, qui avance pas à pas dans l’apprentissage de la guitare. Grâce à ce livre, initiez-vous aux fondamentaux de la guitare, apprenez à lire une tablature et réalisez vos premiers accords. Vous apprendrez aussi comment changer les cordes de la guitare et pourrez jouer vos premiers morceaux grâce au CD qui l’accompagne. Les morceaux sélectionnés, comme The House of the Rising Sun, sont faciles à jouer pour des débutants et évoluent au fur et à mesure de votre progression.

Apprendre la guitare sur PS4 !

Avec Rocksmith, vous pouvez faire de votre apprentissage un jeu ! Grâce à ce jeu sur PS4, vous pouvez vraiment apprendre la guitare. D’ailleurs, pour jouer à Rocksmith vous aurez besoin d’une vraie guitare et non d’une fausse comme pour Guitar Hero ! Vous pourrez réellement jouer des titres qui vous intéressent puisqu’il existe un catalogue varié avec de très nombreuses chansons.

Des cours particuliers pour apprendre la guitare

Si vous avez besoin de soutien pour apprendre, mieux vaut vous tourner vers des cours particuliers de guitare. Pour cela, mieux vaut choisir de passer par un organisme comme Acadomia qui vérifiera les compétences du prof de guitare avant de vous l’envoyer ! Avant la première leçon, pensez à vous couper les ongles et à sélectionner quelques chansons pour débutant que vous souhaitez étudier avec votre professeur.

Concerts & Musique Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*