Produits traditionnels : un label pour protéger l’artisanat français

Contactez le service client de la marque Rolex
Publié le 25.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Label IG pour protéger les produits du terroir français

Comme vous le savez, les produits alimentaires français sont protégés par des labels européeens comme l’AOP ou l’AOC. Les produits non alimentaires, eux, vont désormais être également protégés contre la contrefaçon. Les couteaux Laguiole, le savon de Marseille, sont certains des produits traditionnels français qui vont maintenant être protégés contre les copies.

Artisanat français : le nouveau label

Notre pays dispose de nombreux produits et savoir-faire. À l’heure de la mondialisation, il est important de protéger ces produits de notre terroir pour éviter les contrefaçons.

Produits traditionnels français : les contrefaçons

Vous avez sans doute entendu parler des contrefaçons des produits de luxe. Sur internet ou dans la rue, de nombreux faux sacs Prada et fausses montres Rolex circulent. Les produits contrefaits sont illégaux, car ils volent la propriété intellectuelle des possesseurs d’une marque. Mais les produits contrefaits sont également interdits, car ils peuvent être dangereux pour les consommateurs. Si les contrefaçons touchent principalement les produits de luxe, les produits traditionnels français ne sont pas épargnés. Les fameux couteaux aveyronnais Laguiole, par exemple, sont souvent victimes de contrefaçons chinoises qui peuvent se révéler dangereuses à utiliser.

Label IG : protéger les produits traditionnels

Pour éviter les contrefaçons et valoriser le savoir-faire des terroirs français, un nouveau dispositif de la loi Hamon a été mis en place. Il s’agit du label IG (Indication géographique), délivré par l’INPI (institut national de la protection industrielle). Ce nouveau label est basé sur le même principe que l’IGP (indication géographique protégée), qui s’applique aux produits alimentaires comme au poulet de Bresse ou au Camembert de Normandie. Le label IG à pour but de mettre en valeur le savoir-faire français régional, d’informer le consommateur sur l’origine et la fabrication du produit et de dynamiser l’exportation de ces produits, emblématiques de certaines régions françaises.

Made in France : les produits stars du label IG

Les Français sont des consommateurs très exigeants. De plus en plus d’acheteurs souhaitent consommer des produits fabriqués en France. La transparence sur l’origine et les conditions de fabrication des produits français est donc un critère de plus en plus important. Parmi les produits qui bénéficient du nouveau label IG, certains sont de véritables emblèmes du savoir-faire français.

Savon de Marseille : l’artisanat traditionnel

Vous avez certainement déjà acheté du savon de Marseille. Bien connus pour ses propriétés nettoyantes et son aspect naturel, les Français adorent le savon de Marseille. Mais savez-vous que 90% des savons appelés « savons de Marseille » sont des faux ? Les véritables savons de Marseille ne sont composés que de deux ingrédients : que l’huile d’olive et de la soude.

Porcelaine de Limoges : un savoir-faire français

La porcelaine de Limoges est considérée depuis des années comme une des porcelaines les plus précieuses du monde. Pour cette raison, elle orne les tables des plus grands restaurants du globe. Malheureusement, depuis quelques années, la porcelaine de Limoges est victime de nombreuses contrefaçons, principalement venues de Chine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*