Poser du papier peint : les préparatifs

Contactez le service client de la marque Chantemur
Publié le 03.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les préparatifs avant de poser du papier peint

Poser de la tapisserie ou du papier peint est loin d’être quelque chose d’inné, mais en étant organisé on peut y arriver sans trop de dégâts. Mais si vous n’avez jamais posé de tapisserie et que vous n’êtes pas un as du bricolage, avant de poser le papier peint, il y a quelques petites choses à savoir. On vous explique le matériel que vous allez devoir acheter et les précautions à prendre avant de tapisser une pièce.

Les outils pour bien poser le papier peint

Pour poser du papier peint, vous aurez besoin de tout ce matériel :

  • Un mètre
  • Un seau
  • Un bâton pour mélanger
  • Un chiffon
  • Un crayon
  • Une table à encoller
  • Un cutter
  • Un ciseaux
  • Une brosse à encoller
  • De la colle pour papier peint

Bien choisir son papier peint

La première des choses est déjà de prendre en compte votre pièce pour choisir le papier peint dans un magasin spécialisé comme chez Chantemur. C’est bien entendu une histoire de goût mais il y a aussi des critères pratiques à prendre en considération : le papier doit-il être résistant ? Papier peint lavable ou épais pour cacher les éventuels défauts du mur ? Si vous n’êtes pas très manuel, préférez un papier plus épais type papier vinyle car vous aurez moins de chance de le déchirer. Si c’est votre première fois, prenez un papier uni, ce sera plus simple pour les raccords.

Combien de rouleaux acheter pour tapisser ma pièce ?

La longueur d’un rouleau de papier peint est en principe de 10m (vérifiez sur l’emballage), cela fait 3 lés environ. Vous devez mesurer la hauteur qui va du plafond jusqu’au sol pour connaitre le nombre de rouleaux de tapisserie dont vous allez avoir besoin. Pour une pièce de 15m2 il faut en moyenne 8 rouleaux de tapisserie mais prenez en toujours un de plus si vous devez arracher et recommencer.

Préparez les murs à être tapissés

Pour être tapissés, vos murs doivent être parfaitement plats et sains. Vous devez enlever l’ancienne tapisserie correctement et si le mur n’est pas au top après cette opération, vous devrez boucher les trous et passer un après ou une sous-couche pour préparer le mur. Une fois que votre mur est parfaitement lisse et sec, vous allez devoir le lessiver avec une lessive de type St Marc en frottant bien à la brosse.

Choisir la colle pour poser la tapisserie

Si votre pièce est sujette à l’humidité, on vous conseille de choisir une colle fongicide, qui empêchera la formation de moisissures dans la colle.

Préparer la colle pour le papier peint

La colle pour le papier peint s’achète en magasin de bricolage, comme chez Bricomarché. Elle est souvent présentée sous forme de poudre à diluer dans de l’eau. Vérifiez sur le paquet mais en principe, il faut compter un litre de colle pour 3 rouleaux de tapisserie. Versez le volume d’eau indiqué dans un seau et ajoutez la colle en poudre progressivement en remuant avec un bâton. Laissez reposer pour que le mélange épaississe en respectant le temps indiqué sur le paquet.

Vous avez tout ce qu’il faut pour poser une tapisserie mais ensuite il va falloir préparer vos lés et ça c’est une autre histoire !

Bricolage Déco Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*