Pique-nique écologique : les produits stars

Publié le 30.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
astuces pour un pique-nique écologique

L’été, c’est le moment de profiter du beau temps pour manger dehors. C’est donc la saison parfaite pour organiser des pique-niques. Malheureusement, les repas dehors sont rarement éco-responsables. Alors pour rendre vos escapades estivales plus vertes, découvrez notre sélection de produits pour pique-niques écologiques.

Passez au pique-nique écologique

Il fait beau, il fait chaud, c’est le moment d’en profiter. Manger dehors est une des activités à ne pas louper pendant l’été. À la fois convivial et familial, vous pouvez vous réunir en famille, entre amis, ou en tête à tête pour un repas romantique sous les étoiles.

Attention aux déchets

Les parcs, les jardins publics, les plages, les aires d’autoroutes, voilà autant d’endroits qui attirent les vacanciers qui veulent « casser la croute » à la belle saison. Malheureusement, de nombreuses personnes agissent de manière irresponsable et laissent des détritus par terre après leur passage. Dans certains endroits très touristiques, ces restes de pique-nique peuvent gâcher totalement le paysage. En plus de polluer, cette attitude peut également avoir des conséquences désastreuses. En effet, de nombreux feux de forêts peuvent être déclenchés à cause de bouteilles en verres abandonnées. Les rayons du soleil passent à travers, ce qui peut mettre le feu à cause de l’effet loupe.

Les accessoires éco-responsables

Vous voulez organiser un diner dehors entre amis ? Soucieux de respecter la nature, vous voulez planifier ce repas sous le signe de l’écologie ? Découvrez les produits qui vous permettront d’organiser une sortie totalement verte.

Des assiettes recyclées

Pour les pique-niques classiques, on opte généralement pour des assiettes en plastique. Le plastique, bien qu’il soit souvent recyclable, est une matière relativement polluante. Pour éviter ce matériau, vous pouvez opter pour des assiettes en carton recyclé. Récemment, les designers italiens de WhoMade ont créé un prototype d’assiette 100% biodégradable. Ces assiettes sont entièrement composées d’épluchures de légumes compressées. Elles peuvent donc être fabriquées à partir d’épluchures de carottes, de fécule de pomme de terre, ou encore de coquilles de cacahuètes.

Des gourdes à la place des bouteilles en plastique

Les démarches éco-responsables commencent souvent par utiliser des objets non-jetables. En choisissant d’emporter de l’eau ou des jus de fruits dans des gourdes plutôt que dans des bouteilles jetables, vous réduisez votre impact sur l’environnement. En effet, la fabrication de bouteilles en plastiques émet plus de 2,50 millions de tonnes de CO2 chaque année. Pour les boissons chaudes comme le café ou le thé, optez pour un thermos plutôt que d’emmener un réchaud à gaz.

Emballages à sandwich réutilisables

Il fait beau, vous avez envie d’aller manger dehors en famille ? Plutôt que d’emballer vos sandwichs faits maison dans du papier d’aluminium qui sera immédiatement jeté, pourquoi ne pas opter pour les emballages à sandwichs réutilisables ? Les emballages Boc’n’Roll sont spécialement conçus pour transporter vos « casse-croutes ». Une fois utilisés, ces porte-sandwichs écologiques peuvent être simplement lavés à la machine.

Mangez des produits locaux

Vous avez tous vos accessoires pour organiser votre pique-nique écologique ? Il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous allez manger ! Et oui l’écologie passe également par votre assiette. Essayez de privilégier les fruits et légumes de saison et cultivés localement. Coté viande, optez pour des élevages traditionnels, à taille humaine et si possible biologiques.

ALIMENTATION ECOLOGIE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*