Perceuse électrique : comment faire le bon choix ?

Contactez le service client de la marque Bricorama
Publié le 07.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Ce qu'il faut savoir pour bien choisir une perceuse électrique.

Vous effectuez des travaux de bricolage de temps en temps et vous n’avez pas de perceuse électrique ? Vous vous êtes sûrement déjà dit que pour percer, visser et dévisser, une perçeuse électrique, ça serait quand même plus simple. Vous vous fatiguerez beaucoup moins et en plus, vos travaux seront bien précis. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles de perceuses électriques au magasin de bricolage ? On vous guide.

Pourquoi choisir une perceuse sans fil ?

Pour visser et dévisser, la perceuse sans fil est bien pratique. On est beaucoup plus à ce qu’on fait quand il n’y a pas un fil pour nous géner. Mais pour percer du bois ou du plâtre, il vous faudra une perceuse à percussion. Pourquoi les gens utilisent-ils une perceuse avec un fil, me direz-vous ? Parce que les modèles sans fil ont tendance à manquer de puissance. Mais pour des petits travaux de base, c’est amplement suffisant.

Et une perceuse filaire ?

Si vous souhaitez percer du carrelage ou des matériaux durs comme du béton, vous aurez besoin d’une perceuse filaire à percussion.

Que prendre en compte dans l’achat d’une perceuse électrique ?

Les travaux que vous souhaitez réaliser

Si vos murs sont peu résistants et que vous destiner votre achat à perçer quelques trous de temps en temps, tournez vous vers une perceuse sans fil sans percussion. En ce qui concerne la puissance, inutile d’aller au-delà de 600 watts.
Par contre si vous la destinez à des gros travaux, notamment pour percer de la pierre, il est indispensable de choisir un modèle de perceuse supérieur à 500 watts.

La prise en main de votre perceuse électrique

Il est essentiel d’opter pour une perceuse électrique avec une poignée antidérapante. Vérifiez aussi qu’elle n’est pas trop lourde pour vous en la prenant en main dans le magasin de bricolage.

La puissance de la perceuse électrique

Les perceuses vont de 500 à 1 000 W. Retenez ceci : plus la surface est dure à percer, plus la perceuse devra être puissante. Si vous souhaitez être certain d’avoir assez de puissance, et de pouvoir percer dans des matériaux très durs, vous pouvez opter pour un perforateur pneumatique, plus puissant que les perceuses à percussion. Mais pour un usage lambda, choisissez une perceuse avec un variateur électronique. Vous pourrez ainsi faire varier la puissance et ne pas l’user trop rapidement en la faisant tourner à plein régime quand ça n’est pas nécessaire.

Combien coûte une perceuse électrique ?

Plus les perçeuses sont puissantes, plus elles sont pèsent lourd et coûtent cher. Il existe des perceuses à tous les prix. Que vous choisissiez une perceuse filaire ou une perçeuse sans fil à percussion, les prix oscillent entre 30 et 500€. Mais les perceuses électriques bas de gamme ont tendance à tomber vite en panne. Si vous pensez vous en servir régulièrement, mieux vaut investir dans une machine au dessus de 150€ que de devoir en racheter une tous les 3 mois. Par contre il est inutile d’acheter une perceuse électrique haut de gamme si c’est pour vous en servir une fois par an.

La tension de la perceuse électrique

La tension d’une perceuse électrique peut aller de 12 à 18 volts selon les modèles. Evidemment, plus la tension est importante, plus la perceuse sera puissante et capable de gros travaux. On vous déconseille d’opter pour un modèle de perceuse électrique en dessous de 14 volts, cet appareil risque de tomber en rade très rapidement.
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un vendeur, chez Bricoman par exemple, ils sont formés pour vous répondre.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*