Nos conseils pour choisir son huile d’olives

Contactez le service client de la marque Auchan
Publié le 19.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
L'huile d'olive, il faut savoir bien la choisir.

L’huile d’olives, vous le savez, c’est excellent pour la santé. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si elle fait partie intégrante du fameux régime méditerranéen célèbre pour ses vertus sur la longévité. En consommer permet aussi d’hydrater les peaux sèches. Alors comment s’y retrouver et acheter la bonne bouteille d’huile d’olives ? On vous guide !

Le prix d’une bouteille d’huile d’olives

L’huile d’olives est un produit que l’on peut comparer au vin, il y a même des grands crus d’huile d’olives. De la même manière les prix de l’huile d’olive varient d’une bouteille à l’autre, il faut compter de 3 € à 60 € la bouteille. Mais alors le prix d’une bouteille d’huile d’olive est-il un gage de qualité ?
Absolument pas ! En revanche, l’huile d’olive coûte cher à produire : il faut compter environ 15 euros le litre pour acheter une bonne huile d’olive. Vous pouvez être sûr d’une chose : une huile d’olive à prix discount ne sera pas de bonne qualité

Huile d’olive : Jamais de bidon en plastique !

Évitez les bouteilles en plastique au supermarché. Choisissez plutôt une huile d’olive dans un bidon en métal ou dans une bouteille en verre. Elle se conservera bien mieux !

La date de péremption des huiles d’olive

Il faut rechercher des huiles d’olive jeunes. La date de péremption ne doit pas dépasser 24 mois après la date de mise en bouteille. Ces 2 dates sont souvent affichées.

Huile d’olive : vierge ou extra vierge ?

Huile d’olives vierge

Les huiles d’olive vierges sont obtenues uniquement par des procédés mécaniques ou d’autres procédés physiques. Il n’y a pas d’altération de l’huile : l’olive n’a subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. La mention vierge indique que les huiles sont obtenues sans l’aide de solvants ou d’adjuvants à action chimique ou biochimique.

Huile d’olives vierge extra

L’acidité oléique de cette huile doit être au maximum de 0,8 %. À la dégustation, une huile d’olives vierge extra doit être sans défaut. C’est la meilleure catégorie d’huile d’olives.

Les labels et mentions des huiles d’olive

Nous allons vous épargner la très longue liste des AOC et des labels. En revanche, sachez que la mention huile d’olives bio est un gage de qualité supplémentaire. Elle garantit que les olives ont été cultivées sans pesticides, dans le respect de la terre et de l’environnement.
Vous pouvez aussi choisir des huiles millésimées, si vous avez besoin d’une excellente huile d’olive, vous ne serez pas déçu.

Vous savez désormais quelle bouteille acheter mais si vous vous serviez de l’huile d’olive autrement ? Saviez-vous qu’on peut l’utiliser dans des recettes de beauté maison ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*