Matières grasses : comment remplacer le beurre ?

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Il existe mille et une raisons de vouloir supprimer le beurre de son alimentation, ou du moins de vouloir l’éviter le plus possible. Heureusement, il existe d’autres alternatives avec des matières grasses beaucoup plus saines ! Voici quelques idées pour remplacer le beurre au quotidien dans votre cuisine.

Pourquoi remplacer le beurre ?

Votre médecin vous en a déjà peut-être parlé : le beurre fait partie des matières grasses à consommer avec modération ! Il est très présent un peu partout dans notre alimentation aujourd’hui, surtout dans les produits industriels, et même dans les préparations maison si l’on essaie de manger bio, où l’on a tendance à avoir la main un peu lourde.

Les matières grasses sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, mais le beurre est aussi mauvais pour la santé s’il est consommé en excès. Il favorise ainsi le surpoids et les problèmes cardiovasculaires, mais il a également un effet néfaste sur la peau (peau grasse, boutons) et sur notre addiction au gras. Voilà pourquoi il vaut mieux opter pour des solutions alternatives !

Les matières grasses alternatives

L’huile d’olive

C’est sans doute la première matière grasse qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de remplacer le beurre. Et c’est plutôt un bon choix : l’huile d’olive est pleine de bonnes graisses pour l’organisme, et c’est une bonne alternative en cuisson. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos pâtisseries et vos salades. N’hésitez pas à varier les matières grasses avec différentes huiles : huile de noix, huile de sésame, etc.

L’huile de coco

Cette alternative végétale est une excellente matière grasse au quotidien : l’huile de coco est idéale pour la cuisson de vos légumes et de vos viandes blanches, ou même pour faire des crêpes ! Elle apporte une odeur et un goût très agréable. C’est le top pour remplacer le beurre, et elle fait même monter le taux de bon cholestérol. Que demander de plus ?

La purée d’amandes

Purée d’amandes, mais aussi de noix, de sésame, de noisettes, etc. Cette matière grasse végétale est très healthy et peut s’utiliser vraiment partout en cuisine, dans vos pâtisseries et même pour remplacer le beurre sur vos tartines le matin. Vous pourrez ainsi faire le plein de vitamines, mais aussi de fer, de potassium et de magnésium. C’est aussi un excellent coupe-faim !

D’autres matières grasses originales

Certaines matières grasses sont surprenantes, mais tout aussi idéales en cuisine : pensez notamment à la compote de pomme dans vos gâteaux au chocolat, ou même à la purée d’avocat. Pour vos préparations salées, vous pouvez aussi opter pour de la purée de patate douce ou même des courges mixées. Ces produits neutres ne modifient pas le goût, mais vous aideront à obtenir la même texture souhaitée !

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de remplacer le beurre : il faut juste connaître les bonnes petites astuces pour se faciliter la vie ! Pour faire le plein de produits bio, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Bio c’ Bon qui vous permettra d’adopter une alimentation plus saine au quotidien, et pour toute la famille !

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