Lunettes de vue pour enfant : comment les choisir ?

Publié le 25.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
choisir les lunettes de son enfant

De plus en plus d’enfants portent des lunettes. Ce qui pourrait sembler comme un signe inquiétant est en fait une bonne chose quant on sait que certains problèmes de vue peuvent être corrigés à 100% s’ils sont traités à temps. Alors si votre bambin a un petit problème de myopie ou un légers strabisme, pas de panique ! Aujourd’hui il existe de nombreux choix de lunettes de vue pour enfant.

Choisir la bonne monture

La monture est très importante. C’est elle qui va déterminer le confort du port des lunettes pour votre enfant. Il est donc important de tenir compte de certains facteurs pour choisir une paire parfaitement ergonomique.

Montures en plastiques

Le plastique est la matière la plus adaptée, principalement pour les enfants de moins de six ans. Premièrement, c’est un matériau anallergique. Il ne déclenchera donc aucune réaction cutanée sur la peau de votre enfant. Deuxièmement, la plastique est légère. Plus des lunettes de votre petit seront légères, plus vite il oubliera leurs présences. Enfin, ce sont également, les modèles en plastique qui sont les plus solides.

La forme des lunettes

La forme de la monture est également un point très important. En effet, si vous choisissez une monture trop fine, votre enfant aura tendance à regarder au dessus ou en dessous des verres. Ce type d’attitude peut empêcher les problèmes de vue de se résorber, voire les empirer. Attention donc à bien prendre une paire ronde, qui monte jusqu’aux sourcils de l’enfant.

Lunettes de vue pour enfant : le choix des verres

Une fois que vous avez trouvé les montures parfaites pour votre chère tête blonde, vous devez choisir les types de verre adaptés à votre bambin.

Les traitements UV

Les enfants ont des yeux bien plus sensibles que ceux des adultes. Cette vulnérabilité est créée par trois facteurs : le cristallin qui ne joue pas encore sont rôle de filtre, le diamètre important de la pupille qui laisse passer les UV, ainsi que le peu de pigments au fond de l’œil qui absorbent moins les photons. Toutes ces différences font que l’enfant est bien plus sensible aux UV. Il est donc important d’apporter une protection adaptée. Si votre enfant est particulièrement sensible à la lumière du soleil, vous pouvez opter pour des verres colorés. Pour tous les enfants, il est recommandé de choisir des verres traités pour filtrer les UV.

Les options antireflets

Ce type de traitement des verres correcteur est connu pour améliorer grandement le confort de l’utilisateur. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce confort. Il est donc recommandé de choisir des verres traités antireflets pour éviter qu’ils ne considèrent leurs lunettes comme une gène.

Le remboursement des lunettes

Les lunettes de vue sont prises en charge par l’assurance maladie si il s’agit d’une prescription médicale. La monture, ainsi que les verres sont compris dans cette prise en charge. Pour les personnes de moins de 18 ans, les montures sont remboursées à hauteur de 60% sur la base d’un tarif de 30,49€. Les verres correcteurs bénéficient également de 60% de prise en charge. La base des tarifs des verres dépend du niveau de correction. Vous pouvez consulter le barème sur le site de l’assurance maladie : amelie.fr. Sachez que si votre enfant à moins de six ans et que sa vue évolue dans l’année, vous pouvez bénéficier de plusieurs remboursements par an.

Hygiène Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

1 commentaire
  1. Choisir des lunettes pour ses enfants peut être très difficile ! Je viens de savoir que ma fille en a besoin. L’article a dit que le plastique est la matière la plus adaptée, principalement pour les enfants de moins de six ans. C’est bon à savoir. Je vais alors chercher des lunettes en plastique. http://www.carrecliniquevisuelle.com