Les meilleurs romans de la littérature italienne

Contactez le service client de la marque Fnac
Publié le 28.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez les meilleures livres italiens

Vous voulez découvrir l’Italie ? Vous aimez la littérature, les beaux textes, le romantisme, les drames ? Parcourir la littérature Italienne est faite pour vous ! On vous dévoile nos livres préférés, à découvrir de toute urgence en passant commande sur le site d’Amazon. Bonne lecture.

Les meilleurs romans de la littérature italienne : Eva dort

Ce roman de Francesca Melandri se déroule à Rome, dans les années 1920. On y découvre une quarantenaire pleine de vie et à travers elle, l’histoire des habitants du Tyrol du Sud. Un des meilleurs romans italiens !

Le jour avant le bonheur : un roman initiaque italien

Ce roman d’ Erri De Luca se déroule à Naples, dans les années 1950. On y découvre un personnage plein d’innocence et de rêves bientôt perdus. Le portrait de cette ville du sud y est sublime. À acheter de toute urgence sur le site de la FNAC

Littérature italienne : D’acier, une histoire de jeunesse désoeuvrée

Ce roman de Silvia Avallone conte l’histoire de deux jeunes filles d’un quartier pauvre en perte de repère. Un superbe roman de jeunesse à découvrir sans tarder.

Comme dieu le veut : le classique de Niccolo Ammaniti

Ce roman italien transpose une Italie abîmée par la vulgarité et la pauvreté et dans laquelle un chômeur addict à l’alcool tente malgré tout d’élever son fils. Un livre terriblement beau.

Romans italiens à lire : Accabadora

Dans les années 1950, la petite Maria est adoptée par Tzia qui vit dans un village de Sardaigne. La plume concise et délicate de Michela Murgia fait revivre une Italie d’antan, avec douceur et poésie. Un des plus jolis romans italiens , sans hésiter.

Littérature noire italienne : Chien de faïence

Ce livre d’ Andrea Empedocle se déroule dans une Sicile mafieuse. Un commissaire mène l’enquête – et cette dernière sera tout sauf facile. Un des meilleurs romans policiers italiens , à lire !

Persécution : une descente aux enfers italienne

Dans ce roman d’ Alessandro Piperno , un médecin juif est accusé d’abus sexuel sur une toute jeune fille. La descente aux enfers ne se fait pas attendre. Un livre véritablement contemporain, superbe !

Littérature romantique italienne : Mal de pierres

Ce livre de Milena Agus parle d’amour, de sexe et de folie, le tout dans le sublime cadre de la Sicile. Mais ne vous laissez pas avoir : tout pourrait être remis en question à la fin… Un roman à lire en version originale pour les plus curieux qu’on trouvera sans problème dans la petite librairie italienne de La Libreria à Paris.

Livres italiens : La solitude des nombres premiers

Le roman de Paolo Giordano conte les histoires d’Alice et de Mattia, deux individus marqués par des enfances terribles et dont les vies se croisent sans jamais se rencontrer. Une histoire humaine, vraie et très sincère, et l’un des plus beaux romans italiens contemporains !

Livres italiens à lire : Écoute-moi

Ce très beau récit de Margaret Mazzantini dévoile la confession d’un père, qui livre tous ses secrets à sa fille tombée dans le coma. Un livre triste, mais étrangement très beau. Idéal pour découvrir la littérature italienne contemporaine.

Littérature italienne : La trêve, un classique éterne

Découvrir Primo Levi , c’est plonger abruptement dans ce que la littérature italienne fait de mieux. Ce récit raconte la marche d’un groupe d’Italiens rescapés des camps nazis et accompagnés par l’Armée rouge. Un voyage rocambolesque et profondément touchant.

La modiste : une comédie à l’italienne

Ce livre d’ Andrea Vitalie campe une jeune modiste veuve, dont tous les garçons sont amoureux. Cette dernière, amoureuse d’un voleur, attend que le décès de son mari parti à la guerre soit enfin officialisé pour convoler à nouveau. Cette comédie à l’italienne qui se déroule sur les bords du lac de Côme est ce qu’il y a de mieux pour plonger dans l’Italie des années cinquante .

Les lettres de Capri : une histoire d’amour et de trahison

Le livre de Mario Soldati se déroule dans l’Italie d’après-guerre, où Américains et Italiens se confrontent sur le terrain des valeurs. Ce roman est un chef-d’oeuvre et a reçu le prestigieux prix Strega (l’équivalent du Goncourt en Italie). À découvrir de toute urgence, donc !

Littérature italienne nostalgique : Les pages arrachées

Ce très beau livre de Cristina Comencini raconte la dépression d’une jeune fille, au centre de la tumultueuse ville de Rome. On y pénètre dans les tréfonds de l’âme humaine, où se mêlent anxiété, jalousie, mal-être et compassion… Un superbe récit et sans hésiter l’un des plus beaux livres italiens .

Le cirque chaviré : une histoire poétique et subtile

Le livre de Milena Magnani raconte l’histoire d’un Hongrois qui débarque avec son camion de crique dans un camp rom. Les enfants finiront par l’adopter et il commencera à leur conter la splendeur du cirque de son grand-père et l’histoire douloureuse de ce dernier. Un roman idéal pour découvrir la littérature italienne .

Un amour : quand la passion rend fou

Le dernier livre de l’immense Dino Buzzati ne ressemble à aucun autre. Ce texte superbe conte l’histoire de la descente aux enfers d’un architecte, tombé amoureux fou d’une prostituée qui lui mène la vie dure. Buzzati y invente une écriture nouvelle et fabuleuse ! L’un des immenses classiques de la littérature italienne .

Gomorra : dans l’empire de la camorra

La célèbre enquête de Roberto Saviano se lit comme un roman. On y découvre la logique des mafieux, leurs règles, leur pouvoir de vie ou de mort, leur quotidien dans la ville de Naples… Mais c’est aussi l’histoire intime de l’auteur, qui a choisi d’écrire pour lutter contre ce terrible fléau. Un livre à découvrir de toute urgence.

Ils nous trahiront tous : le plus grand roman noir italien

Ce roman de Giorgi Scerbanenco nous transporte dans un univers proche de celui de Siménon. On y croise un médecin douteux, un avocat véreux et un héros profondément atypique. L’une des valeurs sûres de la littérature policière italienne !

Littérature amoureuse italienne : La première main

L’amour est au centre de ce livre de Rosetta Loy . À Paris, à Rome, à Venise, dans les années trente, une histoire intime croise la grande histoire, une petite fille devient femme, et la poésie l’emporte. Un très beau roman d’amour italien .

Avant que le coq chante : un grand classique italien

Ce célèbre recueil de nouvelles de Cesare Pavese est à lire de toute urgence. On y parle de misère, de solitude, de paysans, d’ouvriers, de femmes de monde, d’intellectuels aussi… Le tout dans une prose naturelle et profondément authentique. Un des meilleurs livres italiens !

L’art de la joie : une enfance sicilienne

Dans ce roman de Sapienza Goliarda , la jeune héroïne brûle ses neuf ans sous le soleil éclatant de la Sicile. En grandissant, elle comprendra la puissance d’être femme et mènera sa vie avec passion. Un magnifique récit italien .

Les petites vacances : la jeunesse italienne dans toute sa splendeur

Ces nouvelles d’ Alberto Arbasino racontent les courses d’automobiles, les premiers émois sexuels, les filles déchaînées, les drogues douces et la jeune bourgeoisie lombarde dans toute sa splendeur. Un livre de jeunesse italienne à lire et à relire.

Meilleur de la littérature italienne : Histoires d’amour

Ce célèbre recueil de nouvelles d’ Alberto Moravia parle, comme on peut s’en douter, d’amour. Passions, désillusions, séduction, mensonge, manipulation… Avec maitrise et concision, il mélange tous ses ingrédients pour livrer une vision terrible, mais profondément vraie de la réalité des rapports entre les êtres. Un des grands classiques de la littérature italienne .

Le chapeau à plumes : une jeunesse italienne privée d’espoir

Ce magnifique livre d’ Anna Maria Ortese conte la relation de Bettina et de Gilliat. Romantisme révolutionnaire, espoirs déchus, désarroi de la jeunesse… Cette Italie des années cinquante nous renvoie à notre vie quotidienne. À lire sans tarder !

Rêves de rêves : comment pénétrer dans l’âme des grands artistes

L’écrivain Antonio Tabucchi se met dans la peau des grands artistes éternels : Rabelais, Ovide, Stevenson, Debussy, Lautrec, et bien d’autres… Par le biais du rêve, on comprend mieux ces personnalités étonnantes. Un livre à lire pour les passionnés d’art et de culture.

L’épouse américaine : chassé-croisé amoureux à l’italienne

Dans ce roman, Mario Soldati met en scène deux couples qui se cherchent, hésitent, se trompent et se retrouvent. Un chassé-croisé amoureux qui pourrait bien dépasser les personnages… Un superbe livre pour découvrir la littérature italienne . Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*