Jardinage : Bien choisir les plantes pour votre balcon

Publié le 28.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
garnir son balcon de plantes

Avec l’été qui arrive, vous avez envie de vacances au vert ? La ville peut être un univers un peu étouffant en été, alors pour vous oxygéner, pourquoi ne pas garnir votre balcon de belles plantes ? Si vous n’avez pas la main verte, ne paniquez pas, nous vous donnons quelques conseils pour réussir à transformer votre balcon en jardin.

Quelles plantes mettre sur votre balcon ?

Ça y est, vous êtes décidé à transformer votre balcon triste et vide en magnifique espace vert ? Avant de foncer chez Jardiland ou chez Gamme vert, découvrez quelques conseils pour faire les bons choix de plantes.

Balcon fleuri : les plantes pour l’exposition au nord

Avant de courir chez le pépiniériste, vous devez tenir compte de certains facteurs pour choisir vos plantes. Si votre balcon est orienté au nord, et si il est majoritairement à l’ombre dans la journée, toutes les plantes ne peuvent pas y vivre. Inutile, par exemple, d’acheter un beau rosier. Les rosiers ont en effet besoin de soleil pour fleurir. Les hortensias grimpants, qui ont de très belles fleurs en été, sont particulièrement adaptés à l’exposition au nord. Si vous préférez les feuilles aux fleurs, misez plutôt sur le lierre, qui s’épanouira parfaitement à l’ombre.

Balcon exposé au sud : les plantes à choisir

Si votre balcon est exposé au sud, vous pouvez y installer des plantes méridionales, comme la lavande, qui embaumera votre balcon de son délicat parfum, ou encore des lilas, du jasmin ou même des bambous pour donner un côté exotique à votre petit jardin urbain. En plus de l’exposition, vous devez également tenir compte du vent pour le choix de vos plantes. Certaines plantes sont en effet très sensibles et ne se portent pas bien lorsqu’elles sont dans des zones venteuses.

Conseils pour entretenir des plantes de balcon

Maintenant que vous avez choisi les plantes que vous souhaitez mettre sur votre balcon pour le rendre plus agréable, il faut réussir à les garder belles et en bonne forme. Pour cela, il vous suffit de suivre quelques conseils simples.

Plantes sur le balcon : arrosage régulier

Bien que cela puisse paraître évident, il faut rappeler que les plantes en pot ont besoin de plus d’eau que si elles étaient dans la terre. En effet, les plantes en pot n’ont pas de réserve d’eau à dispositions dans le sol. Il faut donc arroser les plantations régulièrement, en fonction de leurs besoins. Lorsque vous achetez vos plantes chez Jardiland, chez Gamm vert ou chez votre pépiniériste, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs sur l’arrosage que requiert chaque essence. Attention, il ne faut pas non plus trop arroser vos plantes, elles risqueraient de rendre l’âme.

Balcon vert : pensez au terreau et à l’engrais

Les plantes, comme nous, ont besoin de nourriture. Les plantes se nourrissent de différents éléments nutritifs, dont les principaux sont le potassium, l’azote, et le phosphore. Pour que vos plantes grandissent et fleurissent, elles ont besoin de ces différents nutriments. Pour cette raison, il est important de leur offrir du terreau et de l’engrais régulièrement.

Fleurs et plantes Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*