Immobilier : trouver la bonne agence pour vendre

Publié le 07.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les agences pour vendre un bien immobilier

Vous souhaitez vendre un appartement ou une maison ? Pour vous aider dans votre démarche, vous aurez sans doute besoin d’une agence immobilière. Un bon agent immobilier vous aide à vendre une maison vite et au bon prix. Suivez nos conseils pour trouver la bonne agence immobilière pour vendre votre bien.

Bien choisir votre agence immobilière

Dans la conjoncture actuelle, vendre un appartement ou une maison n’est pas chose facile. Malgré la baisse des taux des crédits immobiliers qui incite les acheteurs à passer à l’acte, vendre un bien n’est plus aussi simple qu’avant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez trouver une agence immobilière qui vous permettra de mettre en valeur votre bien auprès des acheteurs potentiels. De nombreuses agences immobilières telles que La Forêt et ORPI sont présentes partout en France.

Faut-il choisir plusieurs agences immobilières ?

Lorsque vous contactez une agence immobilière pour mettre votre maison ou votre appartement en vente, les agents immobiliers vous proposent généralement un mandat de vente exclusif. Ce mandat de vente exclusif signifie que vous ne confierez la vente de votre bien immobilier qu’à cette agence. Sachez, tout d’abord, que vous n’êtes en aucun cas obligé de signer ce mandat. Si vous acceptez de donner l’exclusivité à une agence immobilière, il est possible que les agents immobiliers fassent tous les efforts possibles pour vendre votre bien au plus vite. Mais méfiez-vous, certaines agences utilisent seulement ces « exclusivités » pour attirer les acheteurs potentiels, sans pour autant valoriser votre bien immobilier. Si exposer votre logement à vendre dans plusieurs agences peut augmenter vos chances de vente, attention toutefois, si l’acheteur potentiel s’en rend compte, il peut imaginer que vous avez du mal à vendre votre logement, et en profiter pour négocier fortement son prix.

Agence immobilière : professionnalisme et proximité

Pour bien choisir l’agence immobilière où vous souhaitez exposer votre bien, il y a plusieurs critères à vérifier. Tout d’abord, il vaut mieux que votre agence immobilière soit à proximité du bien à vendre. Un agent immobilier qui connaît son quartier saura estimer votre maison ou votre appartement à sa valeur réelle. Il connaîtra également les prix des transactions récemment réalisées dans la zone géographique. Ensuite, un bon agent immobilier prendra le temps de vous écouter, de vous conseiller et de recueillir le plus d’informations possible sur votre maison ou sur votre appartement à vendre. Attention aux agents immobiliers qui surestiment votre bien, il est possible qu’ils soient commissionnés au nombre de mandats qu’ils font signer. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers une autre agence immobilière.

Valoriser votre bien immobilier

Pour vendre un bien immobilier, il faut parfois investir dans des rénovations. Lors des visites, les acheteurs potentiels ont besoin de pouvoir se projeter dans leur future maison. Pour cela, il est parfois intéressant d’investir quelques centaines d’euros dans des travaux qui redonneront un coup de frais à votre logement. Si vous souhaitez faire des rénovations vous-même, vous pouvez toujours prendre quelques cours de bricolage chez Leroy Merlin ou Castorama. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA avantageux.  Vous pouvez également trouver un artisan pour faire des travaux avec le site travaux.com qui vous permet de demander des devis aux artisans près de chez vous.

Immobilier Logement Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*