Film classique : notre meilleure sélection

Contactez le service client de la marque Amazon
Publié le 19.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quel film classique revoir ?

Vous êtes fanatiques de pellicules noires et blanches, d’histoires romantiques, de films noirs, des années cinquante ? Pourquoi ne pas oublier la température maussade en vous réfugiant devant un bon film classique ? On a répertorié pour vous les meilleures oeuvres classiques. Suivez le guide.

Quels films classiques revoir : les grandes oeuvres américaines

Film classique : Un tramway nommé désir

Ce film du réalisateur Elia Kazan date de 1951. Adapté de la célèbre pièce éponyme de Tennessee Williams, il est question de la destinée tragique de Blanche Dubois, interprétée par la superbe Viven Leigh. Cette dernière vient rejoindre sa soeur, qui vit avec un ouvrier immigré dans le vieux quartier français de la Nouvelle-Orléans. Entre le beau-frère et la soeur, une relation compliquée se crée bientôt…

Film classique : Diamants sur canapé

Ce film classique du réalisateur Blake Edwards date de 1961. On y découvre Holly Golightly, campée par l’exceptionnelle Audrey Hepburn. Cette pétillante jeune call-girl rêve d’amour et d’argent. Son voisin, Paul Varjak, un écrivain en panne d’inspiration ne tarde pas à tomber amoureux de la belle. Un film à revoir sans tarder et à avoir en DVD dans sa bibliothèque. Alors, ne tardez pas à l’acheter sur le site de la FNAC !

Film classique : La vie est belle

Ce film en noir et blanc a été réalisé en 1946 par le réalisateur Frank Capra. On y découvre la petite ville américaine de Bedford Falls, une veille de Noël. Les paroles murmurées avec ferveur concernent toutes le même homme — George Bailey —, qu’elles proviennent de la bouche de son épouse, de ses enfants, de ses amis et collègues… et de manière générale de tous ceux qui tiennent à lui.

Film classique : Chinatown

Ce grand film de Roman Polanski date de 1974. Un détective privé y reçoit la visite d’une inconnue qui souhaite filer son mari. Mais celui-ci est bientôt retrouvé mort. Le détective décide alors de ne pas abandonner l’enquête, malgré des menaces de plus en plus pressantes. Un classique souvent rediffusé dans les salles d’arts et d’essai du Quartier Latin à Paris, comme l’Action Christine, notre préférée. Ne manquez pas la prochaine séance.

Film classique : Le crime était presque parfait

Qui ne connait pas l’immense réalisateur de polar Alfred Hitchcock ? Pour redécouvrir son travail exceptionnel, plongez-vous dans cette histoire où un homme décide de faire tuer sa riche femme. Glaçant.

Film classique : La corde

Voici un autre grand film classique d’Alfred Hitchcock, a acheter de toute urgence sur le site d’Amazon. Il raconte l’histoire de deux étudiants qui en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée ou ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.

Film classique : Mon nom est personne

Ce magnifique western-spaghetti de Sergio Leone a été tourné en 1973. On y découvre l’histoire d’une légende de l’Ouest désireuse d’aller s’installer en Europe pour oublier son passé. C’est sans compter l’irruption d’un jeune admirateur, se faisant appeler Personne, qui s’est juré de le faire entrer dans l’Histoire en l’amenant à combattre la Horde Sauvage.

Film classique : Rashomon

Ce film du Japonais Akira Kurosawa date de 1950. Il raconte les histoires de personnages hauts en couleur dans le Kyoto du 11e siècle. Une véritable plongée dans le Japon traditionnel.

Film classique : New York – Miami

En 1934, Frank Capra réalise ce superbe film en noir et blanc qui conte l’histoire d’une jeune fille bien née désireuse d’échapper à l’emprise de son père millionnaire. En fuite pour New York, elle rencontre unjournaliste au chômage. Mais le bus tombe en panne et le couple impromptu se lance dans une folle randonnée improvisée.

Film classique : West Side Story

Véritable Roméo et Juliette des bas-fonds de New York, cette comédie musicale de Jerome Robbins a été réalisée en 1961. Dans le West Side, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

Film classique : Sept ans de réflexion

Ce grand film classique de Billy Wilder date de 1955. On y découvre la sublime Marilyn Monroe, prête à tout pour séduire son voisin qui s’efforce d’être fidèle à sa femme partie en vacances.

Film classique : Les temps modernes

Ce film de l’immense comique Charlie Chaplin date de 1936. On y découvre un Charlot ouvrier à la chaîne, qui décide de retrouver sa liberté et de partir sur les routes avec une jeune et jolie orpheline. Une dénonciation virulente du système capitaliste.

Film classique : Lawrence d’Arabie

Sorti en 1962, ce film de David Lean conte le destin hors du commun de l’officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l’oppresseur turc au cours de la Premiere Guerre mondiale.

Film classique : Le masque de la mort rouge

En 1964, Roger Corman réalise ce film où l’Italie du Moyen Âge est ravagée la peste. Un prince convie alors plusieurs nobles à se réfugier dans son château, où il organise d’étranges orgies.

Film classique: La fureur de vivre

Ce film de légende a été réalisé par Nicholas Ray en 1955. On y suit les aventures de Jim, jeune rebelle arrêté pour ivresse qui tombe amoureux de la jolie Judy.

Film classique : les grandes oeuvres françaises

Film classique : L’Auberge rouge

Ce film du cinéaste Claude Autant-Lara date de 1951. Il raconte l’histoire d’un assassinat et d’un moine prêt à tout pour sauver les voyageurs d’une auberge. Attention au suspens !

Film classique : La guerre des boutons

Magnifique film d’Yves Robert datant de 1961, il raconte la guerre menée chaque année entre enfants de deux villages.

Film classique : Manon des sources

Réalisé par l’auteur du livre lui-même, on a nommé le grand Marcel Pagnol, ce film de 1952 conte l’histoire de Manon, une jeune fille décidée à se venger du Papet et d’Ugolin, les responsables de la mort de son père. Elle détourne la source qui alimente le village en eau potable. Bientôt les langues se délient et une terrible vérité apparait au Papet.

Film classique : Orphée

Ce merveilleux film de Jean Cocteau date de 1950. Orphée, époux d’Eurydice, suit volontairement la Princesse, après un accident où meure Cégeste, entrainé dans sa voiture pilotée par Heurtebise, vers un domaine mystérieux. Là, elle ranime Cégeste et disparait avec lui à travers un miroir. Orphée ne peut franchir l’obstacle. Accompagné d’Heurtebise, il revient chez lui, et doit, sur les accusations des Bacchantes. Un magnifique travail onirique et poétique.

Film classique : Jules et Jim

Ce joli film de François Truffaut date de 1961. Dans le Paris d’avant la Première Guerre mondiale. Jim et Jules sont devenus des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Catherine, mais c’est Jules que Catherine épouse. Après la guerre, Jim rejoint le couple en Suisse. Catherine avoue qu’elle n’est pas heureuse avec Jules, lequel accepte que sa femme prenne Jim pour amant.

Film classique : Cléo et 5 à 7

Agnès Varda raconte en 1962 l’histoire de Cléo qui, angoissée à l’idée de recevoir les résultats d’une analyse médicale, prend différents amants et amantes afin d’oublier le quotidien. Une histoire subtile et délicate.

Film classique : Peau d’âne

Cette adaptation du célèbre conte pour enfants a été réalisée par Jacques Demy en 1970, avec la belle Catherine Deneuve dans le rôle principal. Une reine a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule peut se targuer de correspondre à ce critère : la fille du couple elle-même. Revêtue d’une peau d’âne, la princesse désespérée s’enfuit du château familial.

Cinéma Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*