Faire-part de mariage, le guide

Contactez le service client de la marque Vistaprint
Publié le 07.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour annoncer votre mariage.

Vous vous mariez prochainement ? Félicitations ! Vous avez booké le lieu de la cérémonie ? Votre lieu de réception est magnifique ? Très bien. Par contre, n’oubliez pas d’annoncer votre mariage. Il faut vous y prendre à l’avance si vous voulez que tout le monde puisse se libérer pour assister à votre grand jour ! On vous explique tout ce que vous devez savoir en matière de faire-part et d’invitations de mariage.

Annoncer son mariage

Vous allez bientôt célébrer votre mariage, alors mieux vaut que tous ceux que vous aimez soit au courant ! A ce stade, vous savez normalement qui vous invitez puisqu’avant de penser aux faire-part vous devez penser au budget du mariage et pour le calculer, vous devez connaitre le nombre d’invités.

Faire un Save-the-date pour son mariage

Concept british, le Save-the-date consiste à annoncer son mariage longtemps à l’avance pour être certain que les invités seront là. Littéralement, il s’agit de « réserver la date », c’est donc une annonce un peu moins formelle que le faire-part, qui vient dans un second temps.
Vous pouvez envoyer des sms ou encore créer un site web et envoyer des liens vers celui-ci. Envoyer une vidéo par email ou aussi faire plus simple en envoyant un carton.
Le message doit être bref mais l’essentiel c’est qu’il y ait vos noms, la date et le lieu de cérémonie. On ne donne pas de détail dans un save the date.
Si vous vous mariez en août, envoyez le STD en janvier, comme ça les gens ont déjà leur agenda ou leur calendrier de l’année.

Le faire-part de mariage

Pour faire des économies, on peut réaliser soi-même ses faire-parts de mariage, mais sachez que si vous voulez un peu personnaliser la chose, il vous faudra un peu de temps, surtout si vous avez 200 invités. Vous pouvez aussi confier l’impression de vos faire-parts à Vistaprint. Il faut les envoyer 6 mois à l’avance et 3 mois si vous avez envoyé un Save-the-date auparavant.

Invités au vin d’honneur, comment différencier ?

Si vous avez décidé d’inviter des personnes seulement au vin d’honneur mais pas pour toute la soirée, vous devez l’indiquer sur le faire-part : « Vous êtes invités au vin d’honneur ».

Faut-il inviter les enfants

C’est la grosse question ! Tout dépend de votre entourage. S’il y a beaucoup d’enfants et que vous savez pertinemment que les parents prendront mal que vous ne comptiez pas les enfants, alors vous devrez faire avec, sinon ces personnes risquent de ne pas venir. Si vous vous attendez à ce qu’il y ait beaucoup d’enfants, prévoyez sur le coupon-réponse du faire-part un emplacement : « je viendrais avec : nombre d’enfants, mon partenaire ».Par contre, s’ils ne font pas partis des proches alors vous pouvez leur dire qu’il n’y aura pas d’enfants au mariage.

Mariage & Soirées Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*