Savon noir : nos astuces de ménage

Contactez le service client de la marque Bricorama
Nos astuces ménages avec du savon noir.

Vous avez envie de faire le ménage sans produits nocifs pour l’environnement mais aussi à votre santé ? C’est une bonne résolution que de s’occuper de sa maison en se souciant un tant soit peu de l’écologie. Il existe des produits naturels qui ont fait leur preuve comme le vinaigre blanc mais aussi le savon noir. On peut tout nettoyer grâce à lui ! On vous livre nos astuces pour nettoyer votre maison avec du savon noir.

Comment choisir son savon noir pour le ménage ?

Ecologique, le savon noir est un excellent produit de nettoyage naturel multi-usage qui remplace aisément de nombreux produits ménagers chimiques. On le trouve dans les magasins de bricolage comme Bricorama ou les enseignes de produits bio.
L’ingrédient principal du savon noir, c’est l’huile. C’est donc naturellement elle qu’il faudra bien regarder avant d’acheter votre savon noir. On peut faire du savon noir à partir de différentes huiles comme : le lin, olive, coprah, palme, chanvre… On vous conseille de choisir un savon noir à base d’huile de lin ou d’olive, ce sont les meilleures.
Attention par contre : le savon noir de ménage et celui pour la peau sont bien différents. Votre peau risque de ne pas apprécier l’huile de lin et les autres composants qui font partis du savon noir de ménage…

Le savon noir en pâte ou liquide, pour quoi faire ?

En pâte, il dégraisse tout dans la cuisine et dans la salle de bain : les plaques de cuisson, la hotte, la baignoire et la douche.
Le savon noir liquide, quant à lui, fait des merveilles pour nettoyer les vitres mais vous pouvez aussi l’utiliser pour passer la serpillière sans rinçage : une cuillère à deux cuillère à café de savon noir dans un peu d’eau tiède.

Le savon noir pour détacher les vêtements

Dilué à raison d’une cuillère à café pour un litre d’eau, le savon noir peut aussi servir de détachant avant lavage. Il suffit d’en verser juste une goutte sur une tâche.

Fabriquer votre lessive à base de savon noir

Pour fabriquer une lessive avec du savon noir pour laver du linge blanc, mélangez :

  • un litre d’eau
  • une noisette de savon noir en pâte
  • une cuillère à soupe de cristaux de soude
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

Nettoyez vos sacs ou vos chaussures en cuir

Mélangez un demi-litre d’eau à une cuillère à soupe de savon noir. Imprégnez un chiffon propre avec cette solution et passez le sur vos affaires en cuir en tamponnant sans frotter. Avant de vous lancer, faites un test sur un endroit discret.

Le savon noir contre les pucerons

Dans un vaporisateur, mélangez 3 à 5 cuillères à soupe de savon noir ménager dans environ 10 litres d’eau.
Vous pouvez alors vaporiser la plante infestée avec ce produit naturel.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*