Eau en bouteille ou eau du robinet : quelle eau boire ?

Publié le 28.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
eau-bouteille-ou-robinet

Certains ne jurent que par l‘eau du robinet, d’autres ne peuvent pas boire autre chose que de l‘eau en bouteille. Au delà de la question du goût, quelle eau est meilleure pour notre santé ?

Faut-il boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est souvent jugée mauvaise à cause de son goût moins « pur » que celui des eaux en bouteille. Pourtant, en France, l’eau du robinet est extrêmement contrôlée.

Les contrôles de l’eau du robinet

En France, l’eau du robinet est contrôlée par les DDASS (les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales). De nombreux contrôles ont aussi lieu localement, ils sont effectués par les services responsables du traitement et de la distribution de l’eau. Dans les grandes villes et les communautés de communes, les contrôles sont quasiment permanents. Ces contrôles sont moins fréquents dans les zones rurales. Dans les années 1990, l’eau du robinet avait été contrôlée avec des taux élevés de nitrates, de pesticides et de plomb. Aujourd’hui les limites réglementaires ont été abaissées, le centre de traitement ont été améliorés et les branchements publics contenants du plomb ont été changés.

Les villes ont la meilleure eau

Les eaux du robinet ne se valent pas toutes. Selon l’association UFC Que choisir, l’eau du robinet de Paris, par exemple est globalement bonne. Il en est de même pour l’eau du robinet de nombreuses villes françaises, comme Bordeaux, Lyon ou Marseille. Les grandes villes présentent généralement une qualité d’eau du robinet bien supérieure aux zones rurales. Selon l’association, 2,5% des français n’ont pas accès à une eau du robinet de bonne qualité. Dans plus de la moitié des cas, l’eau est de mauvaise qualité à cause de pollutions agricoles. C’est pour cette raison que les zones rurales disposent d’une qualité d’eau inférieure aux zones urbaines.

Les filtres

Les carafes filtrantes sont une alternative à l’eau en bouteille pour consommer de l’eau du robinet. Face à la méfiance que suscite l’eau du robinet, de nombreux foyers s’en équipent. Le leader de la carafe filtrante est la marque allemande Brita. Les tests réalisés ne sont malheureusement pas véritablement concluants. La qualité et le prix des systèmes de filtration varient beaucoup, mieux vaut donc bien se renseigner avant de s’équiper.

L’eau en bouteille est-elle meilleure ?

L’eau en bouteille se divise en deux catégories : l’eau minérale et l’eau de source. Les deux types d’eau ne sont pas soumis aux mêmes réglementations, il est donc important de les différencier.

Les eaux minérales : moins de contrôles

Les eaux minérales ne répondent pas aux mêmes réglementations que l’eau du robinet. Sur certains critères, comme le taux de fluor, les eaux minérales atteignent parfois des teneurs qui ne seraient pas tolérées pour les eaux du robinet. Mieux vaut donc vérifier les étiquettes avant d’en faire un usage quotidien.

Les eaux de source en bouteilles

Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source sont soumises aux mêmes réglementations que l’eau du robinet. Les eaux de source ne subissent pas de traitements, leur teneur en minéraux peut donc varier sensiblement dans le temps et selon les sources.

Fournisseur d'eau SANTE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*