Dinde de Noël : comment la choisir et la préparer ?

Contactez le service client de la marque Tefal
Publié le 11.12.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
comment choisir et preparer une dinde de noel ?

Noël ne serait pas le même sans ses traditions. Au niveau du repas, la dinde de Noël reste une valeur sûre indétrônable avec son fumé qui titille les papilles de vos convives.
Afin que tout ceux assis à votre table de Noël se régalent, nous allons vous dévoiler nos petites astuces. Vous allez enfin savoir comment choisir et préparer la dinde parfaite dont tout le monde se souviendra.

Choisir une dinde de Noël pour votre repas de fête

Pour réussir votre repas de fête, la bête doit être charnue pour rassasier tous vos invités. Pour une table de 6 à 8 personnes, nous vous conseillons d’acheter une dinde entre 3 et 5 kilos. Choisissez-la pourvue d’un cou court, d’une peau grasse et de pattes lisses. Ce sont des gages de qualité qui montrent que votre dinde de Noël a été élevée dans de bonnes conditions.
Pour être sûr d’acheter une dinde de Noël de qualité, il est préférable d’en choisir une labellisée. La plus renommée est la dinde de Bresse . Il existe également d’autres dindes de très bonne qualité comme la dinde noire du Sud Ouest et la dinde blanche d’Auvergne.

Dinde de Noël : Préparer une dinde au four de plusieurs façons

Une dinde de Noël se déguste de plusieurs façons. Vous pouvez la manger grillée, farcie avec des marrons, champignons, fruits…. mais en premier lieu il s’agit de bien la cuire.
Pour le temps de cuisson, comptez environ 50 minutes. Pour éviter que le jus accroche au plat, on vous conseille d’utiliser un plat à four Tefal. Afin qu’elle soit bien saisie, vous devez faire cuire votre dinde de Noël à 210 degrés durant la première demie heure et à 150 degrés pour le temps restant.
Dès que votre dinde au four est prête, nous vous conseillons de la piquer avec une fourchette afin de voir si son jus est transparent.

Dinde de Noël : Cuisiner une dinde aux marrons

Pour la préparation de la dinde aux marrons, vous devez dans un premier temps écraser des marrons et les mélanger avec de la chaire à saucisse. Ensuite, il faut farcir la dinde de Noël avec cette préparation. Comme matériel de cuisine, on vous conseille d’utiliser une poche à douille pour réaliser cet opération, c’est vraiment très pratique ! Préchauffez ensuite le four à 240 degrés.
Vous devez maintenant mettre votre dinde de Noël dans un plat à four en l’aspergeant d’un peu d’huile. Une fois cuite, la dinde aux marrons est prête, il ne vous reste plus qu’à la servir avec votre meilleure bouteille de vin.

Préparer une dinde farcie aux fruits

La deuxième recette plébiscitée par les cuisiniers en herbe, est la dinde farcie aux fruits.
Pour préparer ce repas de Noël, vous devez saupoudrer la dinde de Noël avec du sel et du poivre.
Préchauffez ensuite le four à 210 degrés, coupez des morceaux de fruits (pommes, oranges, raisins) et mélangez-les avec des œufs, de la mie de pain et du cognac.
L’étape suivante consiste à enfourner la mixture dans la dinde de Noël et la laisser cuire au four pendant environ 3 heures.
Récupérez le jus de la dinde farcie pour en faire une sauce. Votre dinde farcie aux fruits est prête à être servie.

Vous avez vu ? Ce n’est vraiment pas sorcier… Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas cuisiner une dinde à votre repas de Noël !

Gastronomie Gourmandise Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*