Déco : nos conseils et idées déco pour bien choisir ses rideaux

Contactez le service client de la marque Maisons du Monde
Publié le 16.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment assortir ses rideaux a sa deco ?

En déco, certains éléments ne pardonnent pas l’approximation… C’est notamment le cas pour les rideaux, puisque c’est une des choses que l’on va directement remarquer en entrant dans une pièce. Alors s’ils sont trop courts ou jurent avec votre mobilier, votre déco sera totalement ruinée. À ce compte-là, autant bien les choisir en suivant nos conseils déco.

Déco : quelle couleur et style pour mes rideaux ?

Pour définir le look de vos rideaux, il faut penser à la déco de la pièce. Si tout est à faire, vous pouvez très bien construire l’identité de la pièce en commençant par des rideaux modernes. . Mais si vous possédez déjà un canapé, des tableaux ou des murs peints, vos rideaux ne doivent pas jurer avec le style de la pièce. Si vous avez un canapé rouge, par exemple, il vaudra donc mieux miser sur des rideaux dans des teintes beiges plutôt que de tenter une association hasardeuse.

Où trouver des valeurs sûres pour des rideaux ?

Si vous voulez être sûr de vous, vous pouvez toujours choisir une valeur sûre comme des rideaux beiges en velours et lin disponibles chez Maisons du monde pour 99,99€. Le velours apporte une touche d’élégance et de raffinement et la couleur matchera avec quasiment toutes les teintes de papiers peints et peinture possible. Si vous êtes plus excentrique, sachez que rien n’est interdit du moment que vous créez une unité au niveau de la déco de la pièce et que les couleurs s’accordent. Vous cherchez des idées déco ? On vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Côté Maison, une vraie mine d’or pour puiser de l’inspiration.

Rideaux : les aspects techniques à prendre en compte

Avant de choisir vos rideaux, vous devez absolument choisir votre tringle à rideaux. Vous pouvez opter pour la discrétion avec un diamètre 16mm ou 20mm, en revanche, si vos rideaux sont lourds, mieux vaut choisir du 28mm. En règle générale, il convient de se rappeler qu’une tringle de 16mm ou de 20mm est idéale pour un voilage, mais que si vous avez des rideaux dans un tissu épais, il vaut mieux choisir une fixation plus résistante pour supporter leur poids. Ensuite, si vous voulez une solution pratique et élégante choisissez des rideaux à œillets, vos rideaux auront de belles ondulations et vous pourrez choisir n’importe quel tissu même lourd. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux à pattes, mais sachez que c’est plus difficile à faire coulisser. Enfin, n’oubliez pas, avant d’aller dans un magasin de déco, vous devez toujours prendre les mesures au niveau de la fenêtre pour connaitre la longueur de tissu idéale.

Déco : quelle opacité pour vos rideaux ?

La lumière naturelle est un atout qu’il ne faut pas négliger en décoration. Justement, si vous prévoyez de transformer votre aménagement intérieur, il faut songer à l’atmosphère que vous souhaitez en termes de luminosité. Est-ce une pièce où vous allez avoir besoin de lumière pour travailler ? Si oui, vous pouvez opter pour un voilage qui laissera entrer le jour dans la pièce. Par contre, il n’est pas toujours évident de choisir entre l’opacité ou la transparence. Parfois, on souhaite échapper à un vis-à-vis lorsqu’on a besoin d’intimité et à d’autres moments on a envie d’apprécier le soleil… La solution : une double tringle avec un voilage et un rideau épais. Vous pourrez ainsi les alterner selon votre humeur.

Déco MAISON & JARDIN Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*