Cures thermales : les bénéfices pour votre santé

Contactez le service client de la marque Sécurité Sociale
Publié le 06.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Bénéfices d'une cure thermale

Asthme, allergies, rhumatisme, la médecine thermale serait efficace pour soulager les symptômes de nombreuses maladies chroniques. Ces traitements seraient également utiles pour lutter contre l’obésité ou le surpoids. Nous faisons le point ensemble pour découvrir les bénéfices réels d’une cure thermale pour votre santé.

Thermalisme : qu’est-ce que c’est ?

Le thermalisme est une forme de médecine. Comme l’homéopathie, l’acuponcture, ou l’ostéopathie, il s’agit d’une médecine « alternative » ou « douce ». Elle est basée sur l’utilisation de l’eau chaude des sources thermales pour soulager les maux et atténuer les symptômes des affections chroniques. Les premiers usages thérapeutiques des eaux thermales remonteraient à l’antiquité. Puis, cette forme de médecine douce connue un grand succès au XIXe siècle, comme en témoignent de nombreux romans romantiques de l’époque. Aujourd’hui, 105 établissements spécialisés existent en France. Ils accueillent chaque année plus de 500.000 patients.

Les bienfaits des cures thermales

Il existe différentes eaux thermales en France. En fonction de leur composition en minéraux, elles n’ont pas les mêmes bienfaits. Il est donc important de choisir une cure qui correspond à vos besoins.

Soulagement des douleurs articulaires

Si les cures thermales sont souvent appréciées par des personnes âgées, c’est parce que ces soins sont particulièrement efficaces sur les maladies articulaires. Les cures thermales sont en effet reconnues pour agir positivement sur les douleurs liées aux rhumatismes chroniques, ou à l’arthrose.

Traitement des voies respiratoires

Les eaux thermales sont reconnues par la médecine pour avoir des bienfaits sur les maladies des voies respiratoires. Si vous souffrez d’asthme, de rhinites allergiques, de sinusites ou de pharyngites à répétition, une cure peut vous permettre de soulager vos symptômes et de vous apporter une meilleure qualité de vie.

Les eaux thermales pour perdre du poids

Les établissements spécialisés proposent de plus en plus de cures thermales destinées aux personnes obèses ou en surpoids. Une étude de 2011 a montré qu’une cure peut permettre a un patient de perdre trois fois plus de poids que lors d’un suivi médical classique.

Le coût d’une cure

De nombreux établissements thermaux sont conventionnés par l’Assurance maladie. Si vous bénéficiez d’une prescription de votre médecin, votre traitement peut donc être en partie pris en charge. Généralement, la prise en charge de la sécurité sociale est valable pour un séjour de 18 jours. Pour en profiter, vous devez adresser un formulaire de prise en charge à votre caisse d’Assurance maladie. Vous avez le droit à une cure par an. Pour que votre traitement soit pris en charge, vos revenus ne doivent pas dépasser 14 664,38 € par an. Les frais de transport et de séjour sont, dans ce cas, remboursés à 65%.

Prise en charge par votre mutuelle

Pour compléter la prise en charge de vos frais de cure par la sécurité sociale, vous pouvez demander un complément à votre mutuelle. En fonction de votre offre, vous pourrez ainsi être totalement couvert.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*