Cuisine facile : comment bien choisir les pommes de terre ?

Contactez le service client de la marque Atac
Publié le 06.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Choisir et cuisiner la pomme de terre cuisine facile

La pomme de terre fait partie des ingrédients qu’on aime utiliser pour faire une cuisine facile et rapide. Mais encore faut-il bien savoir la choisir au supermarché, car en fonction de la recette de pomme de terre, on ne choisira pas la même variété. Voici un petit coup de main pour ne plus vous tromper dans les rayons de chez Atac.

Cuisine facile : quel type de patates, pour quel usage ?

Vous souhaitez faire une cuisine facile avec des pommes de terre à la vapeur ou à l’eau ? Dans ce cas, mieux vaut choisir une patate à chair ferme. Il en va de même pour les gratins ou les pommes de terre sautées à la poêle qui demandent une certaine tenue. Si vous réalisez des plats mijotés ou des cocottes à base de pomme de terre, il faudra plutôt choisir une pomme de terre à chair fondante pour réaliser votre recette. Mais si vous souhaitez servir une recette de purée, c’est une pomme de terre farineuse qu’il vous faut.

Cuisine facile : quelle pomme de terre en fonction de la recette ?

Si vous souhaitez faire une salade de pommes de terre, il faudra cuire vos patates à la vapeur ou à l’eau au préalable. On vous conseille donc de choisir plutôt une chair ferme pour éviter que vos patates ne se transforment en purée une fois coupées. Les pommes de terre Annabelle, Amandine, ou la ratte seront parfaites.
Pour une raclette, vous pouvez utiliser les mêmes pommes de terre, puisque vous allez le cuire de la même manière. On peut aussi vous conseiller la pomme de terre Charlotte ou la Chérie.
Pour réussir vos gratins dauphinois (une recette sans gluten qui plus est), c’est également vers ce type de pomme de terre à chair ferme qu’il faudra vous tourner. Vous pouvez aussi choisir la Pompadour ou la Nicola qui en font également partie.

Patate au four, en purée ou en frites : quelle variété choisir ?

Quand on est adepte de la cuisine facile, il y a une chose qui ne pardonne pas, c’est le choix des ingrédients. En fonction de votre recette, il faudra prendre soin de choisir la bonne variété de pomme de terre.
Si vous cherchez une recette simple pour accompagner une viande, la patate en robe des champs, c’est le top ! Pour les réussir, il faut une pomme de terre fondante comme l’Agata ou la Monalisa.
Mais réaliser une recette de pomme de terre comme un hachis parmentier avec de la purée maison, il faudra utiliser une pomme de terre à chair farineuse comme la Bintje.
C’est également ce type de patates qu’il faut choisir pour ne pas rater vos frites : la Manon ou la Caesar sont aussi délicieuses, car elles permettent de réaliser des frites plus croustillantes.

Les astuces pour réussir son gratin dauphinois

Pour commencer, il est bon de rappeler ce qu’est un vrai gratin dauphinois. Dans cette recette à base de pomme de terre, il y a :

  • du lait,
  • de la crème,
  • du beurre,
  • du sel du poivre, de la noix de muscade,
  • des pommes de terre,
  • un peu d’emmental râpé sur le dessus et c’est tout !

Pour le réussir, une fois que vous avez épluché vos patates, ne les rincez pas, vous enlèveriez l’amidon qui est indispensable à la bonne tenue de votre gratin. Sachez également qu’il faut que les pommes de terre soient coupées en lamelles assez fines, sinon elles vont avoir du mal à cuire. Un gratin dauphinois et une salade, c’est un repas rapide qui sera apprécié de tous ! Vous voyez : avec la pomme de terre, vous pouvez faire de la cuisine facile mais délicieuse.

ALIMENTATION Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*