Comment choisir votre matelas ?

Publié le 01.08.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
choisir-son-matelas

Bien dormir, c’est important. Une bonne nuit de sommeil vous permet d’être plus productif, de meilleure humeur et en meilleure santé. Il est donc primordial de ne pas négliger le choix de votre matelas. En mousse ou à ressorts, suivez notre guide pour trouver le matelas de vos rêves.

Quel type de matelas choisir ?

Vous avez décidé de changer de literie, mais vous êtes un peu perdu parmi toutes les offres de matelas ? Ne paniquez pas, il en existe qui sont adaptés à chaque type de dormeur.

Matelas en mousse : le confort ferme

Les matelas en mousse sont souvent synonymes de fermeté, mais leur confort dépend en fait du type de mousse et de sa densité. Les matelas en mousse de polyester sont plutôt adaptés à un lit d’appoint ou aux couchages d’une résidence secondaire. En effet, si vous passez toutes vos nuits dessus, il risque de s’affaisser assez rapidement. Par contre, ils sont légers et généralement bon marché.
Les matelas en mousse de polyuréthane sont confortables, mais ne supportent pas les pièces humides.
Enfin, les matelas à mémoire de forme, ou matelas en mousse viscoélastique sont le top des matelas en mousse. À la base créée pour les voyages dans l’espace, ils sont très confortables. Ils sont sensibles à la chaleur, ils ont donc tendance à s’affaisser dans une pièce très chauffée et à devenir durs dans une pièce froide.

En latex : confort et longue durée

Les matelas en latex sont très confortables. Fabriqués à partir du caoutchouc naturellement présent dans les arbres de régions tropicales, les matelas en latex offrent différents avantages. Premièrement, leur structure en alvéoles offre à ces matelas une bonne aération, point particulièrement important pour les personnes qui ont tendance à transpirer dans leur lit. Deuxièmement, ils bénéficient de l’élasticité naturelle du produit et s’affaissent donc moins facilement. Bien entretenu, un matelas en latex peut conserver son confort pendant plus de dix ans. Enfin, sa structure permet de créer plusieurs zones de confort et de maintien en fonction des différentes parties du corps.

A ressorts : le confort traditionnel

Le matelas à ressorts reste une des meilleures options en terme de confort. Mais attention, tous les matelas à ressorts ne se valent pas. Les vieux matelas étaient fabriqués avec des ressorts coniques qui n’offraient pas un confort optimal à long terme. Aujourd’hui, les fabricants privilégient les ressorts ensachés. Dans un matelas à ressorts ensaché, les ressorts sont individuellement emballés dans des sachets en tissu, de cette façon, les ressorts sont indépendants. Grâce à cette technologie, vous pouvez dormir sans sentir les mouvements de votre partenaire. C’est pour cette raison que les matelas à ressorts ensachés sont privilégiés par les couples.

Le prix d’un matelas

Les prix varient en fonction de la qualité et de la taille des matelas. Pour déterminer quel type de matelas vous correspond, vous pouvez faire un test sur le site de Conforama. En fonction de votre budget, vous pouvez trouver des matelas à 40€ chez Ikea, ou à plus de 3.000€ dans des magasins spécialisés.

SANTE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*