Comment choisir vos cosmétiques bio ?

Quels sont les cosmétiques Bio à utiliser ? - © viperagp

A l’heure où les cosmétiques traditionnels sont dans le collimateur de nombreux scientifiques, il est temps de faire le point. Comment allier beauté, bien-être et santé ? Suivez le guide des cosmétiques bons pour la planète et pour vous.

Produits de beauté : évitez les produits toxiques pour votre santé

Perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, et même cancérigènes, voilà comment sont décrits certains ingrédients pourtant présents dans nos produits de beauté. Pour vous guider, nous avons sélectionné les produits les plus toxiques, à éviter absolument.

Les parabènes : toxiques dans vos cosmétiques

Potentiellement cancérigènes, les parabènes pénètrent facilement dans la peau. Il pourraient aussi interférer avec les fonctions hormonales et les fonctions reproductrices chez les hommes. Le problème ? Il sont partout ! Entre 75% et 90% des produits cosmétiques et d’hygiène en contiendraient. Heureusement, les fabricants de produits de beauté évitent de plus en plus l’usage des parabènes. Mais attention, il est parfois remplacé par du méthylisothiazolinone qui provoque chez certaines personnes de fortes irritations cutanées.

Le sulfate laureth de sodium : danger dans vos shampooings !

Ce produit chimique est utilisé pour fabriquer des shampooings, des gels douche, des nettoyants pour visage, mais aussi du liquide vaisselle ! C’est son pouvoir moussant qui le rend si populaire chez les fabricants de produits d’hygiène. Cet agent sulfaté est aussi utilisé couramment pour nettoyer les moteurs en tant que détergent industriel. Vous comprenez donc pourquoi il est préférable de choisir des cosmétiques qui n’en contiennent pas.

Phénoxyéthanol : attention aux produits pour enfants

Ce conservateur est reconnu pour être à l’origine de réactions cutanées et même de crises d’eczéma. On trouve pourtant ce produit toxique dans les lingettes pour bébé. Les enfants et les bébés sont particulièrement sensibles aux produits chimiques. Pour cette raison, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) conseille d’éviter totalement les lingettes pour bébé qui contiennent du Phénoxyéthanol.

Les avantages des cosmétiques bio

La tendance des cosmétiques bio est née en France en 2002. Aujourd’hui une femme sur cinq en consomme. Mais entre emballage vert et véritable produit sain, il y a tout un monde.

Les labels bio pour les cosmétiques

Le label BDIH est le label européen qui certifie 50% des produits de beauté bio vendus en Europe. Pour être certifiés bio par ce label, les produits de beauté doivent répondre à 60% des exigences du cahier des charges.
Ecocert est un label bio agréé par l’Etat français. Pour porter le logo Ecocert un produit de beauté ne doit contenir aucun ingrédient de synthèse. Le label Ecocert certifie que le produit d’hygiène estampillé bio contient 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Yves Rocher et Lush : des produits de beauté bio pour tous les goûts !

Yves Rocher, la marque des produits de beauté à petits prix, développe depuis plusieurs années une offre de produits d’hygiène bio. Avec sa gamme « Culture Bio », Yves Rocher propose un grand nombre de produits de beauté bio, du gel douche aux parfums.

La marque anglaise Lush s’engage quotidiennement pour des produits de beauté écologiques, bio, éthiques et durables. Tous leurs produits cosmétiques sont faits main, avec des ingrédients naturels et biologiques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*