Comment choisir un cartable ?

Publié le 12.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Choisir un cartable pour son enfant

Les vacances touchent à leur fin, les jours raccourcissent, vous vous en doutez, c’est la rentrée qui approche. Pour vos enfants, c’est le moment de se préparer pour retourner à l’école. Mais, avant d’entamer une nouvelle année scolaire, il va valoir choisir un cartable.

Attention aux sacs trop lourds

Si vous avez des enfants au collège, vous connaissez sans doute le problème. Une fois passés à l’école des grands, les enfants doivent porter de nombreux livres. En effet, les collégiens ont souvent des emplois du temps chargés et polyvalents. Ils peuvent étudier jusqu’à cinq matières par jour. Dans leurs sacs, c’est autant de livres, de cahiers et de classeurs qu’ils doivent transporter.

Le poids légal d’un cartable

En 1994, une étude basée sur les habitudes des jeunes élèves grenoblois avait révélé que le poids de leurs cartables pouvait représenter un tiers du poids de l’élève. C’est pour cette raison qu’en 1995, une circulaire avait été mise en place pour rappeler que le poids du sac ne devait en aucun cas dépasser 10% du poids de l’enfant. Au delà de cette limite, les enfants et les adolescents peuvent souffrir de problèmes de dos.

Choisir un cartable : 3 points essentiels

Pour votre enfant, le plus important sera sans doute d’avoir un cartable à l’image de ses héros préférés. Pour cette année scolaire les grands favoris sont « La reine des neiges » et les « Minions ». Pour vous, évidemment, le choix doit se faire sur des critères plus pragmatiques, comme la solidité ou le confort.

Le poids

Le plus important est de choisir un cartable léger pour que votre enfant aille à l’école sans s’abimer le dos. Attention, les sacs à roulette semblent une bonne idée à première vue, mais ils pèsent généralement un kilo de plus que les modèles à bretelles. Le poids du sac doit être équilibré pour être confortable. Pour cela, il doit être équipé de différents compartiments. Le compartiment collé au dos de l’enfant doit idéalement contenir les livres et les cahiers.

La solidité

Comme vous le savez, les élèves sont amenés à transporter de nombreuses choses dans leurs sacs. En plus du poids, les cartables doivent également être assez solides pour survivre à la vie dynamique d’un enfant ou d’un jeune adolescent. Sachant que le « lancer de cartable » est un sport largement répandu dans tous les collèges de France, il est plus sage d’opter pour un modèle robuste.

L’ergonomie

Votre enfant a craqué pour un cartable Bob l’éponge que vous avez trouvé à un prix interessant chez Cdiscount ? Mais vous voyez bien que ce modèle n’est pas bien réalisé ? Si les sangles sont trop longues et trop étroites, elles augmenteront la pression sur le dos de l’enfant, pouvant ainsi déclencher des problèmes de dos. Les sangles doivent êtres courtes, bien positionnées sur les épaules et assez larges pour assurer un maintien confortable. Les sacs à bandoulière sont à proscrire car ils concentrent le poids sur une seule épaule, forçant ainsi l’élève à compenser, ce qui peut provoquer un déséquilibre musculaire du dos. Pour plus de sécurité, pensez également à choisir un modèle doté de bandes réfléchissantes.

ECOMMERCE Education Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*