Comment choisir un bon vin ?

Contactez le service client de la marque LIDL
Homme cherchant une bouteille de vin en rayon

Pas toujours évident de savoir quelle bouteille de vin acheter dans les rayons d’Auchan ou chez le caviste quand on n’y connait pas grand chose. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le bon vin et d’épater vos proches.

acheter une bonne bouteille de vin : nos conseils

 

Observez l’année de la bouteille

Toutes les années ne sont pas identiques ! La météo est différente et peut influer sur les caractéristiques du vin. Prenez en compte l’année de mise en bouteille. Sachez notamment que le vin rouge est sensible aux températures et aux intempéries. Aussi, une bouteille qui a vu le jour durant une année caniculaire doit être consommée assez rapidement, alors qu’une production issue d’une année tempérée peut se conserver et attendre de vieillir.

Le prix n’est pas le seul repère

Le prix peut être un bon indice mais sachez qu’il est tout à fait possible de trouver de bons vins pas cher aux alentour de 5 à 7 € la bouteille. Vous pouvez très bien trouver une bonne bouteille chez Liddle !
Tout dépend de votre recherche et de l’occasion pour l’ouvrir. Si vous avez l’intention de boire ce vin un midi pour accompagner votre lunch, vous n’aurez pas les mêmes attentes que s’il est destiné au réveillon de Noël…

Le rosé ne se stocke pas longtemps !

Vous avez déniché un super plan pour acheter du rosé en grande quantité à très bon prix ? C’est effectivement tentant, mais par contre assurez-vous de pouvoir Ie consommer rapidement dans l’année qui suit. En effet, les rosés sont des vins qui se boivent assez rapidement et qui ne se bonifient pas avec l’âge.

constituez votre cave avec des vins qui vieillissent bien

Si avez l’opportunité d’acheter des cartons de vin rouge qui vieillissent bien , comme un St Emilion, n’hésitez pas. Ce type de vin se garde au moins 10 ans et conserve ses saveurs même après ces années.

quand c’est possible, goûtez le vin avant d’acheter

Si vous en avez la possibilité, gouter toujours le vin avant de l’acheter. Vous pouvez aussi participer à des Foires aux vins, votre hypermarché habituel en organise certainement, renseignez-vous !
Certains cavistes proposent également des journées dégustation, n’hésitez pas à leur demander.
Avoir les conseils d’un expert est toujours profitable !

Consultez les guides d’œnologie

Si vous cherchez un site vraiment bien fait qui va vous aider à savoir si oui ou non vous devez acheter tout un carton de Château de Chantegrive 2010, nous vous conseillons le guide des vins en ligne Hachette. C’est un site très intuitif qui va autant vous permettre de trouver une idée de vin à acheter que de valider un choix de vin, si vous êtes peu sûr de vous.

Choisissez un vin reconnu

Dans le doute, choisissez toujours un nom connu ! Si vous hésitez entre plusieurs cépages, fiez-vous au domaine d’où provient le vin. Vous ne prendrez pas grand risque avec une bouteille qui vient d’un grand château, nul doute que les qualités aromatiques seront là. Mais pour savoir quel domaine est reconnu, il va encore une fois falloir vous renseigner !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*