Comment choisir sa lampe de bureau ?

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 16.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour bien choisir votre lampe de bureau.

Vous avez déjà vu un bureau sans lampe de bureau ? C’est tout simplement indispensable ! Quand on travaille, on a besoin de bien voir sans forcer sur sa vue. Les journées sont longues et la lumière du jour ne suffit pas, surtout en hiver. En plus, avec un éclairage mal adapté, on risque la migraine à coup sûr ! Quand on a une bonne luminosité au bureau, on peut mieux se concentrer et on est plus productif. C’est un fait avéré. Alors, suivez nos conseils pour acheter une lampe de bureau.

Quel type de lampe de bureau choisir ?

Chez Ikea ou dans un autre magasin d’ameublement, mieux vaut choisir une lampe de bureau orientable avec un bras articulé. Vous pourrez ainsi déplacer la lumière en fonction de vos besoins sur votre espace de travail. Pour le bureau, les lampes dites asymétriques sont idéales car elles ont la capacité de réduire les reflets de la lumière sur l’écran d’ordinateur.
L’éclairage d’un bureau doit assurer un minimum de 250 lux et doit pouvoir être élevé à 500 lux en fonction des besoins. Pour votre confort visuel, évitez les lampes fluocompactes placées à moins de 30 cm. Pensez également à vérifier la longueur du câble électrique de la lampe : aurez-vous besoin d’une longue prise pour brancher votre lampe de bureau ?

Choisir une lampe de bureau LED

La lampe à LED possède une très longue durée de vie (plus de 60 000 heures pour certains modèles) et ne chauffe que très peu.

Pour l’écologie, la lampe de bureau fluorescente

Dotée d’une durée de vie intéressante d’environ 10 000 heures, cette lampe permet de réduire votre consommation énergétique. Mais sa luminosité est progressive, il faut le savoir. Par contre, une fois arrivée à son plein rendement, elle restitue une lumière très puissante qui permet d’être bien éclairé sur son bureau.

La lampe de bureau halogène

C’est la lampe de bureau qui possède le meilleur rendu de couleurs mais sa durée de vie est plus courte que ces concurrentes (3 000 heures). C’est une lampe qui chauffe très fort et qui n’est pas très écologique.

Quelle lampe de bureau quand on manque d’espace ?

Pour gagner de la place sur votre espace de travail, choisissez des lampes à fixer avec une pince sur le bureau ou sur les étagères.

Comment avoir un bureau bien éclairé ?

Si vous pensez réussir cette mission avec une seule lampe de bureau, vous avez tout faut ! Il faut Multiplier les sources de lumière pour permettre des variations selon les heures de la journée. En plus selon le travail, on aura pas non plus besoin de la même luminosité. L’éclairage doit permettre d’apporter le confort visuel nécessaire, mais doit aussi servir à créer une atmosphère agréable. Pour bien éclairer un bureau, il faut un haut degré de luminosité pour pousser à l’action. Mais il doit également être possible d’obtenir une ambiance plus cosy, qui invite à la réflexion, simplement en éteignant une lampe. Une seule lampe de bureau n’est donc clairement pas envisageable pour remplir ces fonctions. Au minimum : une lampe de bureau, mais aussi au moins un plafonnier qui va diffuser la lumière dans la pièce.

Déco MAISON & JARDIN Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*