Comment bien choisir un lit de bébé ?

Contactez le service client de la marque AlloBébé
Publié le 15.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour choisir le lit de bébé.

Votre enfant arrive bientôt, la chambre de bébé est presque prête mais vous n’avez pas encore acheté le lit de bébé. Il va falloir régler ce problème car bébé ne peut pas dormir dans un tiroir ou dans votre lit ! Mais en magasin ou sur le site d’Allobébé, vous allez devoir choisir entre couffin, lit parapluie, berceau, lit à barreaux… Pas facile de s’y retrouver ! Laissez-nous vous guider.

Le lit de bébé jusqu’à 6 mois

Lit de bébé : le couffin

Mieux vaut avoir un couffin avant l’entrée à la maternité ! Son assise doit être rigide et le couffin doit avoir des poignées bien solides. Quand on enlève le matelas, le couffin doit être profond de plus de 20 cm et la garniture bien attachée.

Choisir un berceau comme lit de bébé

Jusqu’à 6 mois, le berceau peut être le lit de bébé. Il vaut vérifier que le modèle du berceau est aux normes NF EN 1130 et que le fond du berceau est bien plat. Pour les roulettes, il faut s’assurer qu’elles soient bloquantes et que les pieds soient solides. Il peut-être tentant d’acheter un berceau d’occasion mais il faut tester sa résistance auparavant et vérifier qu’il n’est pas dangereux pour son enfant.

A partir de 3 mois, le lit parapluie pour les déplacements

Ce lit de bébé doit son nom à la manière dont il se plie : à la manière d’un parapluie. Il a l’avantage de ne pas prendre de place une fois replié. On peut donc le transporter en voiture.
Vérifiez bien la stabilité du lit parapluie. S’il y a des roues, elles doivent être impérativement autobloquantes. Si c’est un lit parapluie à pieds, vérifiez qu’ils sont antidérapants. Côté structure, choisissez des angles arrondis pour éviter les chocs.

Le lit de bébé après 6 mois

Le lit à barreaux

Il s’utilise jusqu’à l’âge de 3 ans soit en taille de lit bébé 60×120 cm soit en format 70×140 cm. Certains modèles ont des sommiers adaptables en hauteur pour éviter de se pencher trop pour attraper bébé. Mais attention, plus bébé grandit, plus les barreaux doivent être haut et donc, le sommier bas.
Vérifiez que les barreaux du lit de bébé ne sont pas espacés à plus de 7 centimètres, ou il risque de se coincer la tête. Niveau hauteur, un bon lit pour bébé doit être supérieur à 1m.
Si les barreaux coulissent ou qu’il y a une porte, vérifiez que bébé ne peut pas se coincer les doigts dans la fermeture.

Les conseils pour coucher bébé

Le matelas doit occuper toute la surface du lit afin que l’enfant ne se coince pas les doigts. Mettez le moins de choses possible dans le lit de bébé. Un mobile musical au dessus de sa tête sera amplement suffisant. Oubliez les oreillers ou les couvertures pour palier aux risques d’étouffement. Si vous avez peur qu’il prenne froid, une gigoteuse bébé est amplement suffisante.

Dans les magasins Autour de bébé, vous trouverez des vendeurs compétents pour répondre à toutes vos interrogations, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*