Comment bien choisir le jambon ?

Contactez le service client de la marque Carrefour
Publié le 01.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour bien choisir le jambon

Le jambon fait parti des aliments les plus consommés en France. Pourtant chez Carrefour, pas facile de choisir son jambon au supermarché, le rayon est de plus en plus vaste ! Comment choisir entre jambon découenné, de qualité supérieure, jambon réduit en sel ou jambon cuit au torchon ? Décryptage.

Faut-il choisir un jambon découenné ou avec couenne ?

La mention « découenné » désigne un jambon débarrassé de sa peau et de la couche supérieure de gras du porc. Sur un jambon découenné, il ne reste donc que le jambon.
Lorsque vous achetez un paquet de jambon qui indique la mention « avec couenne », vous achetez en principe un jambon avec la couenne du membre postérieur du porc. Cependant lorsque l’emballage précise « gras de porc » la couenne peut provenir d’autres parties du porc.

Qualité supérieure, standard ou jambon de choix : que signifient ces appellations ?

Le jambon supérieur est comme son nom l’indique, un jambon de qualité supérieure aux autres jambons. On y trouve ni polyphosphates, ni gélifiants ou encore de caramel utilisé pour la coloration de surface des jambons. Qui peuvent être notamment présent dans les jambons de choix ou de qualité standard. Evitez cette dernière sorte de jambon, de piètre qualité, elle se fait fort heureusement de plus en plus rare. Les supermarchés comme Leclerc la bannissent quasiment de leurs rayons.

Un jambon cuit à l’os est -il meilleur qu’un jambon cuisiné à l’os ?

Quand un jambon est cuit à l’os, cela signifie qu’il est cuit non désossé. A l’inverse, un jambon «cuisiné à l’os » signifie qu’ils ont été cuisinés dans un bouillon composé d’os. On comprendra aisément que la première cuisson apporte plus de saveur.

Le jambon réduit en sel, une appellation purement marketing ?

Un jambon « réduit en sel » contient moins de sel que la moyenne des jambons de sa gamme. Mais méfiez-vous car certains jambons qui ne portent pas cette mention peuvent tout à fait contenir des teneurs en sel équivalentes à ces jambons « réduits en sel ».

Que désigne l’épaule de jambon exactement ?

L’épaule n’a pas le droit à l’appellation jambon car, comme son nom l’indique, elle ne provient pas du membre postérieur du porc (appelé jambon).
l’épaule est souvent de la viande de porc qui provient des pays de l’union européeenne. Elle contient beaucoup d’additifs en tout genre comme le plasma de porc, les polyphosphates, antioxydants, des conservateurs et des arômes et pas mal de sucre.

normes et labels du jambon

Le jambon Label Rouge

Avec ou sans couenne, ces jambons proviennent de la cuisse arrière du porc, laquelle est la plupart du temps désossée et parée. Les jambons Label Rouge doivent également être limités en aditifs et leur taux de lipides est réduit.

Le jambon de Porc français

Pour bénéficier de cette appellation, les producteurs doivent fabriquer le jambon avec des porcs qui doivent être nés, élevés, abattus et transformés en France.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*